Ces huit dernières années, la rade de Genève a vécu une profonde métamorphose avec la création de la plage des Eaux-Vives, l’aménagement du quai de Cologny et l’extension du Port Noir. Inauguré hier soir , mardi 6 mai 2025 en compagnie de représentants de la Société Nautique de Genève ainsi que des autorités cantonales et communales, le Phare Ylliam met un point final à ces travaux débutés en 2017.
Constitué d’une structure légère en métal, avec des câbles fins qui préservent la vue et donnent à l’ensemble son côté aérien et léger, il s’élève à 21 mètres. Il est surmonté d’une lanterne a diode à faible consommation, qui peut être descendue manuellement afin d’en faciliter l’entretien.
En plus d’éclairer l’entrée dans la rade de Genève, le phare Ylliam abrite un bureau relié à la capitainerie du Club par un cordon de fibre optique, ce qui permettra aux bénévoles en charge des pointages lors des grands courses de la SNG (Bol d’Or du Léman, Tour du Léman à l’aviron…) de travailler dans des conditions optimales. Il est par ailleurs doté d’un espace de rangement pour le matériel de régate ainsi que d’une salle de repos.
L’élaboration du phare Ylliam a débuté par un concours d’architecture international et la nomination d’un jury indépendant, constitué de l’architecte zurichoise Marie-Claude Bétrix, l’architecte paysagiste Marie-Hélène Giraud, membre de la Commission d’urbanisme du Canton de Genève, l’architecte cantonal de Genève Francesco della Casa et le Directeur de l’OCEau, Alexandre Wisard. L’ingénieur Thomas Jundt, membre de la SNG, et le chef de la Capitainerie cantonale Donald Buchet faisaient également partie du jury, tout comme Pierre Girod, Président du Jury, et José Bonny, Vice-président.
93 projets ont été déposés, et six ont été retenus pour la phase finale lors de laquelle la faisabilité, le coût de réalisation et le style ont été pris en compte. Le verdict du jury a été rendu au mois de décembre 2021 et c’est le projet du bureau genevois BUREAU, fondé par Daniel Zamarbide et Galliane Zamarbide ainsi que Carine Pimenta, qui a été retenu. L’autorisation de construire a été délivrée le 23 février 2023 et les travaux de construction ont débuté le 1er octobre 2024.
Président de la Société Nautique de Genève de 2003 à 2015, Pierre-Yves Firmenich s’est immédiatement enthousiasmé pour ce projet et il a généreusement proposé de le financer. « J’ai toujours été un membre très actif de la Nautique, qui m’a beaucoup apporté tout au long de ma vie », a-t-il déclaré. « L’idée d’ériger un phare au bout de la jetée Nord m’a beaucoup plu, et j’ai estimé que c’était une belle façon de rendre à mon club ce qu’il m’avait donné. Ça me fait très plaisir, sincèrement. »
Le phare s’appelle donc « Phare Ylliam » en mémoire de la fameuse lignée de voiliers de la famille Firmenich. Il marque désormais symboliquement l’entrée dans la rade de Genève et constitue la nouvelle figure de proue de la Société Nautique de Genève.
« Aujourd’hui, nous sommes extrêmement fiers d’inaugurer ce phare et de le mettre à la disposition de tous les usagers du Léman », a déclaré Axel Meyer, le président de la Société Nautique de Genève. « Je remercie chaleureusement toutes les personnes qui ont été impliquées dans son élaboration, et tout particulièrement Pierre-Yves Firmenich pour son engagement et son soutien généreux. »