Créée en 1965 pour répondre aux demandes toujours plus nombreuses pour la pratique de la voile sur multicoques et dériveurs, la section Yachting Léger est aujourd’hui au cœur de la Société Nautique de Genève.

Histoire

Plus jeune section de la Société Nautique de Genève, elle est née pour accompagner l’essor des multicoques et des dériveurs en 1965. Rapidement reconnue au niveau international, la section aura l’honneur d’organiser en partenariat avec la fondation Hydros, la Little Cup (championnat du monde des catamarans de Classe C) en 2015.

En 2017, son implication dans la formation est récompensée avec la 3ème place du Team Tilt lors de la Red Bull Youth America’s Cup.

Comité

Le comité de la Section Yachting Léger en assure la direction stratégique et opérationnelle. Ses membres travaillent conjointement pour assurer le développement et la pérennité de celle-ci ainsi que la transmission des valeurs qui en font une des sections les plus actives du club.

Nicolas Fabre

Président Yachting Léger

Adrien Bonny

Vice-président

Romain Geissmann

Trésorier / Secrétaire

LÉONARD MICHELI-JEANNET

Responsable règlement

Gaelle Bonny

Responsable régate TF35

ARNAUD D’ANTERROCHES

Responsable régate Open Multi

Guillaume Mares

Responsable coordinations & formations

Marina Hirsch

Responsable régate

Rudolf Hirsch

Responsable régate

Jesse Giacometti

Responsable régate Hugo Foil Regatta

Marco Fredigucci

Responsable régate

Bernard Picenni

Responsable Commission d’admission

Cyrille Deshusses

Responsable Commission d’admission

Cours et stages

Active depuis plus de 50 ans à la Société Nautique de Genève, l’école de voile est une véritable institution. Elle permet à vos enfants de s’initier aux plaisirs de ce sport dès l’âge de 6 ans et aux plus âgés de perfectionner leur maîtrise des différents bateaux.

Les plus doués et les plus motivés ont la possibilité de rejoindre le groupe compétition qui a pour vocation d’amener la relève de la Nautique vers les plus hauts sommets suisses ou internationaux.

L’école propose plusieurs formules pour découvrir ou se perfectionner dans ce sport. Ces cours sont accessibles aux enfants dès 7 ans.

Il est obligatoire de savoir nager pour participer aux différents cours de l’école de voile.

COURS SUR OPTIMIST

Ces cours s’adressent aux enfants de 8 à 11 ans. Ils leur permettent d’apprivoiser encore mieux les bateaux et la navigation sur le lac.

COURS SUR TOPAZ TRES, CATAMARANS TOPAZ 14 ET SL 16

Ces cours s’adressent aux enfants de 12 à 18 ans. Ils leur permettent de changer de catégorie de bateaux et de découvrir les multicoques.

COURS PRIVÉS

Ces cours individuels sont organisés directement entre l’entraîneur et le participant. Ils vous permettent d’adapter parfaitement le rythme d’apprentissage selon vos envies avec la possibilité d’aller jusqu’au permis de voile.

STAGES D’ÉTÉ DE SKI NAUTIQUE, WAKEBOARD OU WAKESURF

Ces stages durent 5 jours et s’adressent uniquement aux jeunes entre 6 et 18 ans. Selon les âges, ils s’initient aux joies de la voile et se perfectionnent sur Optimist ou catamaran.

événements et compétitions

La compétition

Sous l’impulsion de la commission EV&GC et en étroite collaboration avec la Fédération Suisse de Voile, le “Sailing Team SNG” permet aux plus motivés d’exprimer l’entier de leur potentiel.

Accompagnés par des entraîneurs diplômés et motivés, poursuivant sur les traces des deux victoires d’Alinghi au début des années 2000, les jeunes les plus doués ont à leur disposition l’encadrement et toutes les infrastructures nécessaires pour leur permettre de gravir les sommets nationaux et internationaux.