A constitué la Société Nautique de Genève en 1872, la Section Aviron est aujourd’hui l’une des plus grands Clubs d’aviron de Suisse. Elle a pour mission de faire découvrir et promouvoir ce sport auprès du plus grand nombre tout en formant l’élite de la SNG à se mesurer aux plus grandes compétitions. Très impliquée dans la vie sportive du club, elle est à l‘origine de plusieurs compétitions régionales et nationales comme le Tour du Léman à l’aviron, plus longue régate d’aviron en bassin fermé.

Comité

Le comité de la Section Aviron en assure la direction stratégique et opérationnelle. Ses membres travaillent conjointement pour assurer le développement et la pérennité de celle-ci ainsi que la transmission des valeurs de la Société Nautique de Genève. De même, il organise les différentes activités de la Section et y invite les membres à participer.

STÉPHANE TRACHSLER

Président Aviron

GWENAËL FUCHS

Vice-président

LUCITHA MERLET

Secrétaire

ANNE-CAROLINE SUBERVILLE

Finances

FRANCESCO GABRIELE

Compétition

ULRIKE KAISER-BOEING

Loisir

VITTORIO MONTI

Matériel

RÈGLEMENT

Les sorties en aviron sont réglementées afin de limiter les risques inhérents aux sorties sur le lac et à la dégradation du matériel de même que l’utilisation des bateaux afin de permettre aux rameurs de disposer d’un matériel adapté à leur niveau. Nous vous remercions de prendre connaissance de l’ensemble des règles et de les respecter lors de vos futures sorties.

Actualités

Histoire

Présente à la SNG depuis 1872, autrement dit depuis sa création, la Section Aviron a connu un développement rapide et contribué à l’évolution de la Société Nautique de Genève elle-même.

Rapidement sur le devant de la scène internationale, la section a pris part à la création de la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron (FISA).

Par la suite, grâce à son statut reconnu au-delà de nos frontières, elle a été chargée de l’organisation de compétitions prestigieuses comme les championnats d’Europe d’aviron. Suite à cela et tout au long de son histoire, elle organisera une multitude de compétitions d’envergure. Elle a également participé à la création de l’Association Romande d’Aviron en 1907.

La Section Aviron de la Nautique a également la fierté et la chance de pouvoir compter parmi ses membres historiques de grands champions récompensés par des titres nationaux, européens, mondiaux et lors de Jeux olympiques.

Cours et stages

L’école propose plusieurs formules pour découvrir ou se perfectionner dans ce sport.

Ces cours sont accessibles aux enfants dès 12 ans.

Il est obligatoire de savoir nager pour participer aux différents cours de l’école d’aviron et de ne présenter aucune contre-indication à la pratique sportive.

Cours privés

Ces cours individuels sont organisés directement entre l’entraîneur et le participant. Ils vous permettront d’adapter parfaitement le rythme d’apprentissage selon vos envies.

Cours collectifs

Pouvant accueillir jusqu’à 10 participants, ces cours sont généralement composés généralement de quatre sessions de 1h30 et dispensés entre les mois d’avril et d’octobre. Une séance de substitution au sol est organisée en cas d’impossibilité de naviguer.

Cours entreprise

16 cours et une régate inter-entreprise pour terminer seront dispensés entre les mois de juin et de septembre. Ces cours vous permettront de développer un véritable esprit d’équipe au sein de votre entreprise tout en passant de magnifique moments dans un cadre idyllique.

Journée Team Building

Journée ou demi-journée de présentation et découverte de l’aviron en entreprise.

Stages d’été

Ces stages s’adressent uniquement aux juniors entre 12 et 16 ans. Elle comprend trois stages d’une semaine durant les vacances d’été.

Évènements & Compétitions

Le groupe compétition, toutes tranches d’âge confondues, est sous la responsabilité de l’entraîneur qui aura pour tâches en particulier de constituer un groupe solidaire, ambitieux et performant et de les entraîner en vue des compétitions. Il fixera des objectifs avec les compétiteurs et adaptera le programme d’entraînement pour atteindre ces objectifs. Enfin, il transmettra les valeurs véhiculées par l’aviron. Chaque compétiteur signera la Charte du Compétiteur.

Durant une saison type, les entraînements sont dispensés toute l’année avec une trêve en été après les championnats suisses. Les compétiteurs profitent de l’hiver pour travailler plus particulièrement l’endurance et la force selon un programme adapté à chacun afin de se préparer à affronter les autres équipes dès le printemps lors des premières régates régionales et nationales. Les meilleurs d’entre eux pourront dès lors participer aux régates nationales et internationales qui ont lieu à partir du mois d’avril.

Le groupe compétition bénéficie également de camps d’entraînement qui sont organisés tous les ans durant les vacances scolaires de Pâques, avant les championnats suisses ou pendant les jours fériés.

Pour plus d’informations, contactez l’entraîneur en chef du groupe compétition : Nicolas Coassin