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Hélice

Surveillance des régates, compétitions diverses, concours de pêche ou encore école de ski nautique, de wakeboard et wakesurf, la Section Hélice est très certainement la section la plus diversifiée de la Société Nautique de Genève.

Histoire

Créée en février 1904 pour répondre aux besoins des passionnés de canots nautiques et de vitesse, la Section Hélice a rapidement trouvé une place de choix au sein de la Société Nautique de Genève lorsqu’elle a commencé les surveillances des compétitions organisées par celle-ci.

Aujourd’hui avec l’organisation de compétition régionales et nationales ainsi que son école de ski nautique, wakeboard et wakesurf, elle sait se rendre attractive auprès d’un large public et répondre aux exigences des plus doués, comme par exemple Benjamin Staulbaur, l’un des meilleurs skieurs européens du moment.

Comité

Le comité de la Section Hélice en assure la direction stratégique et opérationnelle. Ses membres travaillent conjointement pour assurer le développement et la pérennité de celle-ci ainsi que la transmission des valeurs de la Société Nautique de Genève.

PHILIPPE MORTGÉ

PRÉSIDENT & REPRÉSENTANT COMMISSION D’ADMISSION

GILLES ALBORGHETTI

VICE-PRÉSIDENT & RESPONSABLE SURVEILLANCE

CORINNE GAILLARD

SECRÉTAIRE

RICHARD ORMOND

TRÉSORIER & RESPONSABLE SKI NAUTIQUE

KAYLA CADAMAGNANI

RESPONSABLE COMMUNICATION

FLORIAN HARTMANN

RESPONSABLE WAKESURF & WAKEBOARD

GUILLAUME RYCHNER

HÉLICE CLASSIQUE

LAURENT PERRIARD-PLUMETTAZ

RESPONSABLE SANITAIRE

Cours et stages

L’école propose plusieurs formules pour découvrir ou se perfectionner dans ce sport. Ces cours sont accessibles aux enfants dès 7 ans.
Il est obligatoire de savoir nager pour participer aux différents cours de l’école de voile.

CARTES HORAIRE

Ces cartes sont valables douze mois et vous donnent accès, pour des tarifs préférentiels, à un nombre défini de minutes de ski nautique, wakeboard ou wakesurf. La réservation est cependant indispensable.

COURS PRIVÉS

Ces cours individuels sont organisés directement entre l’entraîneur et le participant. Ils vous permettent d’adapter parfaitement le rythme d’apprentissage selon vos envies.

TOUR DE SKI NAUTIQUE, WAKEBOARD OU WAKESURF

Cette formule vous permet de prendre des tours de bateau à l’unité pour pratiquer votre sport favori.

STAGES D’ÉTÉ DE SKI NAUTIQUE, WAKEBOARD OU WAKESURF

Ces stages s’adressent uniquement aux jeunes entre 7 et 18 ans. Ils comprennent plusieurs sessions de glisse réparties sur la semaine de stage durant les vacances scolaires d’été.

COURS, STAGES ET CARTES HORAIRE

Retrouvez tous les détails et inscriptions sur la boutique en ligne.

Ruban Bleu du Léman

Le Trophée Ruban Bleu du Léman s’inspire du Blue Riband. Créé au XIXe siècle par les compagnies maritimes transatlantiques, le Blue Riband était décerné au paquebot qui traversait le plus rapidement l’Atlantique d’Est en Ouest et a fait les gros titres de la presse au XXe siècle. Il a été attribué pour la première fois en 1838 à l’arrivée à New York de la première traversée d’un navire entièrement propulsé à vapeur, le Sirius, en 18 jours. Le record a été immédiatement battu le lendemain par le Great Western en 15 jours et 23 heures. Pour réaliser sa traversée uniquement à la vapeur, le Sirius a dû brûler tout le mobilier du bord ainsi qu’une partie de ses aménagements intérieurs. Cette aventure inspira Jules Verne dans son ouvrage Le Tour du monde en quatre-vingts jours.

Toutes proportions gardées, le 26 mai 2007, Shaheen (Riva Aquarama Spécial) de MD. Wachtl revenait en rade de Genève au terme d’un Bouveret aller-retour de 2 heures 3 minutes et 42 secondes devenant ainsi le premier détenteur du Ruban Bleu Lémanique à moteur.

Un nouveau record a été établi le 22 juin 2017 en 1 heure et 33 minutes par l’équipage Cédric Hentsch et Balthazar Witzig à bord d’un RING 21 ayant atteint la vitesse de pointe de 108 km/h au cours de son parcours. Le Trophée du Ruban Bleu est remis par la section hélice de la SNG au bateau traversant le Léman sur toute sa longueur (Genève-Bouveret) aller-retour par la côte suisse, le plus rapidement. Il s’agit d’une course contre la montre à laquelle ne participe qu’un concurrent à la fois avec un bateau moteur homologué. Inspirée du Blue Riband, réservée aux bateaux transportant des passagers, la course au Ruban Bleu n’est ouverte qu’aux bateaux transportant, en plus de leur équipage de course (pilote et copilote), au moins un passager (en l’occurrence un membre de la commission Hélice de la SNG). En outre, il faut que le bateau concurrent soit immatriculé dans son port d’attache (que celui-ci soit sur le Léman ou non) et que son propriétaire (ou un proche) soit aux commandes.

Depuis 2019, la course au Ruban Bleu dispose d’un trophée officiel sur lequel sont inscrits les noms de tous les tenants du titre et conservé à la SNG. Les gagnants quant à eux remportent un second trophée. Les deux trophées ont été réalisés par Daniel Schober, responsable du Ruban Bleu, avec des matériaux (bielle, pistons) issus de moteurs de compétition V8 10’000 cm3 de plus de 1250 CV.

Le Ruban Bleu du Léman est organisé par le comité de la Section Hélice de la Société Nautique de Genève.

Les Records du Ruban Bleu

Les records du Ruban Bleu

26.05.2007 M.D. Wachtl – Riva Aquarama Spécial – 2h03

22.06.2017 C.Hentsch, B.Witzig – Ring 21 – 1h33

19.08.2021 M.D. Wachtl – Technohull Sea DNA 999 –  1h21m45s

TÉLÉCHARGEMENTS

Télécharger ici tous les documents nécessaires pour
votre participation au Ruban Bleu:

Règlement

Formulaire d’inscription

Formulaire homologation