Principal acteur suisse du domaine nautique

Fondée en 1872, la Société Nautique de Genève est à ce jour le plus grand club nautique suisse avec plus de 4000 membres.

Originellement créée pour répondre aux appels de l’aviron sur le lac Léman, la SNG a rapidement évolué pour élargir ses activités aux domaines de la voile, de l’hélice, ainsi que du yachting léger.

L’excellence et la performance sportive font partie intégrante de l’ADN de la Nautique. L’organisation du Bol d’Or Mirabaud ainsi que du Tour du Léman à l ‘aviron illustrent parfaitement la volonté de hisser les sports nautiques sur le devant de la scène nationale et internationale. Les deux coupes de l’America, remportées sous les couleurs du club en 2003 et 2007 par le Team Alinghi, sont représentatives des ambitions sportives de la SNG et de sa volonté de hisser les couleurs du club au plus haut niveau mondial dans toutes les disciplines qui y sont représentées. La formation est également au cœur des priorités de la Nautique et de ses écoles, qui portent une attention particulière à la relève pour former les élites sportives de demain.

Avec son port proposant un millier de places d’amarrage, deux grues, un slip ainsi que de nombreux locaux techniques multi-usage, la SNG dispose d’importantes infrastructures de pointe qui répondent aux exigences les plus élevées. Le restaurant et le club-house, avec leur vue exceptionnelle sur le lac, viennent compléter l’offre du club en offrant un cadre social alliant convivialité, élégance, raffinement et qualité.

Une longue histoire de succès

Fondée en 1872, la Société Nautique de Genève avait pour vocation première la promotion de l’aviron. Ses autres sections, le Cercle de la Voile, l’Hélice et le Yachting Léger ont vu le jour entre le début et le milieu du XXe siècle pour répondre aux demandes de ses membres. Très vite engagée dans les événements sportifs de haut niveau, la SNG crée le Bol d’Or en 1939 avant de lancer en 1972 le Tour du Léman à l’aviron. Deux courses qui sont encore de nos jours la référence suisse en matière d’événements nautiques majeurs.

Les succès sportifs de haut niveau ont jalonné l’histoire du club avant d’atteindre l’excellence en 2003 lorsque le Team Alinghi remporte pour la première fois la Coupe de l’America avant de réaliser le doublé en 2007.

Comité central et commissions

Le Comité central de la Société Nautique de Genève assure la direction stratégique du club et veille à sa bonne exécution opérationnelle en étroite concertation avec le Secrétaire général. Ses membres travaillent conjointement pour assurer le développement et la pérennité du club ainsi que la transmission des valeurs qui font de la Nautique le plus grand de Suisse.

Pierre Girod

Président

Axel Meyer

Vice-président

José Bonny

Responsable portuaire

Christophe Hentsch

Mutations et méthodes digitales

Henri Kieffer

Stratégie des partenariats

Beat Nyffenegger

Trésorier

Stéphane Trachsler

Président Aviron (AV)

René Grept

Président Cercle de la Voile

Nicolas Fabre

Président Yachting Léger

Yvan Ballif

Président Hélice

Président Commission d’Admission

Patrice Mégevand

 

Président Commission événements

Tina Bezzola

 

Président Commission Restaurant

Jean Fabre

 

Président Commission des Sports

Jacques Trachsel

 

Président Commission Fonds Ambition

Bertrand Demole

Devenir membre

La Société nautique de Genève, plus qu’un club, un style de vie

Toute personne souhaitant devenir membre de la Société Nautique de Genève devra voir sa candidature parrainée par deux membres actifs depuis au moins trois ans au sein de celle-ci et ayant plus de 18 ans.

Le/la candidat/e devra rédiger une lettre de motivation. Chaque parrain devra alors rédiger une lettre de parrainage exhaustive présentant son filleul en mentionnant ses qualités sportives, sociales et professionnelles. Selon le choix de la section, il sera nécessaire que l’un des parrains en fasse également partie.

Un dossier de candidature devra en outre être complété et remis au secrétariat du club.

Clubs jumelés

Partenariats d’excellence

Plus grand club de Suisse, la Société Nautique de Genève bénéficie également d’un rayonnement international grâce aux différents clubs prestigieux avec lesquels elle est jumelée.

YACHT CLUB ITALIANO

Porticciolo Duca Degli Abruzzi
IT – 16128 Genova
tel. +39 010 2461206
www.yachtclubitaliano.it

YACHT CLUB DE MONACO

16 quai Antoine 1er
MC – 98000 Monaco (Principauté)
tel. +377 93 10 63 00
www.yacht-club-monaco.mc

YACHT CLUB DE CANNES

1 Port Palm Beach
Pointe Croisette
F-06400 Cannes
tel. +33 493 43 05 90
www.yachtclubdecannes.org

YACHT CLUB DE FRANCE

41 avenue Foch
F- 75116 Paris
tel. +33 147 04 10 00
www.ycf-club.fr

SOCIÉTÉ DES RÉGATES DU HAVRE

Quai Eric Tabarly
F- 76600 Le Havre
tel. +33 235 42 41 21
www.lesregates.com

ST-FRANCIS YACHT CLUB

On the Marina
San Francisco, CA 94123
USA
tel. +1 415 563 6363
www.stfyc.com

REAL CLUB NAUTICO DE VALENCIA

Camino Canal, 91
E- 46024 Valencia
tel. +34 96 367 90 11
www.rcnv.es

REAL CLUB NAUTICO DE BARCELONA

Moll Espanya, S/N
E- 08039 Barcelona
tel. +34 93 221 65 21
www.rcnb.com