Fondée en 1872, la Société Nautique de Genève est à ce jour le plus grand club nautique suisse avec plus de 4000 membres.
Originellement créée pour répondre aux appels de l’aviron sur le lac Léman, la SNG a rapidement évolué pour élargir ses activités aux domaines de la voile, de l’hélice, ainsi que du yachting léger.
L’excellence et la performance sportive font partie intégrante de l’ADN de la Nautique. L’organisation du Bol d’Or Mirabaud ainsi que du Tour du Léman à l ‘aviron illustrent parfaitement la volonté de hisser les sports nautiques sur le devant de la scène nationale et internationale. Les deux coupes de l’America, remportées sous les couleurs du club en 2003 et 2007 par le Team Alinghi, sont représentatives des ambitions sportives de la SNG et de sa volonté de hisser les couleurs du club au plus haut niveau mondial dans toutes les disciplines qui y sont représentées. La formation est également au cœur des priorités de la Nautique et de ses écoles, qui portent une attention particulière à la relève pour former les élites sportives de demain.
Avec son port proposant un millier de places d’amarrage, deux grues, un slip ainsi que de nombreux locaux techniques multi-usage, la SNG dispose d’importantes infrastructures de pointe qui répondent aux exigences les plus élevées. Le restaurant et le club-house, avec leur vue exceptionnelle sur le lac, viennent compléter l’offre du club en offrant un cadre social alliant convivialité, élégance, raffinement et qualité.
VIVRE LES SPORTS NAUTIQUES AVEC INSPIRATION ET PASSION
Promouvoir la passion des sports nautiques et transmettre les valeurs qui l’animent, telle est la raison d’être de la SNG. Au travers de ses écoles, des événements et compétitions qu’elle organise ainsi que de son implication dans la formation de la relève et du sport élite, la SNG vit au quotidien le partage, l’excellence, l’audace et l’engagement.
.
Une longue histoire de succès
Lors de sa fondation la Société Nautique de Genève avait pour vocation première la promotion de l’aviron. Ses autres sections, le Cercle de la Voile, l’Hélice et le Yachting Léger ont vu le jour entre le début et le milieu du XXe siècle pour répondre aux demandes de ses membres. Très vite engagée dans les événements sportifs de haut niveau, la SNG crée le Bol d’Or en 1939 avant de lancer en 1972 le Tour du Léman à l’aviron. Deux courses qui sont encore de nos jours la référence suisse en matière d’événements nautiques majeurs.
Les succès sportifs de haut niveau ont jalonné l’histoire du club avant d’atteindre l’excellence en 2003 lorsque le Team Alinghi remporte pour la première fois la Coupe de l’America avant de réaliser le doublé en 2007.
2021
Alinghi Red Bull Racing à la conquête de la 37ème America’s Cup
L'équipe Alinghi Red Bull Racing annonce son challenge pour la 37e America's Cup sous les couleurs de la Société Nautique de Genève
2020
Inauguration officielle des nouvelles infrastructures portuaires
Inauguration officielle des nouvelles infrastructures le 18 septembre portuaires de la SNG en présence des autorités genevoises
2017
Agrandissement du port
C'est le 30 mai qu'a été approuvé à l'occasion d'une assemblée générale extraordinaire le commencement des travaux pour l’agrandissement du port. Les travaux auront débuté le 11 septembre.
2017
Team Tilt décroche la troisième place à Red Bull Youth America’s Cup
Avec le soutien de la Nautique, quatre ans plus tard, le challenger Suisse a représenté à nouveaux les couleurs helvétiques lors de la deuxième édition de la compétition aux Bermudes en juin 2017, que l’équipe termine troisième. Sébastien Schneiter et son équipe ont fait honneur à la Suisse en terminant troisième de la compétition réservée aux jeunes de moins de 24 ans, et organisée sur le plan d’eau de l’America’s Cup aux Bermudes. Les anglais remportent la compétition, alors que les tenants du titre, la Nouvelle Zélande, terminent deuxièmes.
2016
Max Wallenberg Champion du Monde d' Optimist
Le jeune régatier de 14 ans a remporté le vendredi 1er Juillet 2016 le championnat du monde d’Optimist à Vilamoura, Portugal, face à 250 concurrents. Il s’agit d’un titre majeur, dans l’une des disciplines les plus exigeantes du monde de la voile internationale.
2015
La SNG accueille la 27 ème édition de la Little Cup
Depuis 1961, la LITTLECUP est le laboratoire de sa grande soeur : l’America’s Cup. Compétition de voile internationale... Elle est le rendez vous où les technologies de demain sont testées, opposées, comparées et validées. Sur un plan sportif ce championnat est incontournable : il accueille les plus grands noms de la voile internationale ainsi que des participants de la Coupe de l'America.
2014
Asya Luvisetto Championne du Monde de Laser 4.7
La navigatrice genevoise Asya Luvisetto, membre du sailing team de la Société Nautique de Genève, a remporté le championnat du monde junior de Laser 4.7 à Karatsu, au Japon (8 au 15 août 2014). La jeune navigatrice a brillé dès le premier jour face à ses 36 concurrentes.
2013
75e édition du Bol d’Or.
2013
Team Tilt décroche la quatrième place de la première Red Bull Youth America’s Cup
Avec le soutien de la Nautique, les jeunes de Team Tilt décrochent la quatrième place de la première Red Bull Youth America’s Cup disputée à San Francisco en septembre.
2010
Alinghi cède l’aiguière à son challenger américain Oracle
Alinghi cède l’aiguière à son challenger américain Oracle sur le plan d’eau de Valence.
2007
Alinghi gagne pour la deuxième fois l’America’s Cup
Alinghi gagne pour la deuxième fois l’America’s Cup sur le plan d’eau de Valence (Espagne).
2003
Alinghi remporte à Auckland l’America’s Cup
Alinghi, sous les couleurs de La Nautique, remporte à Auckland l’America’s Cup et ramène le trophée en Europe après 152 ans d’exil américain !
2000
La SNG relève le défi de l’America’s Cup comme club challenger.
1979
Le Bol d’or accueille pour la 1ère fois un multicoque
Le Bol d’or accueille pour la 1ère fois un multicoque de course avec le trimaran Oiseau Roc. A partir de 1982, les multis privent définitivement les monocoques de la victoire en temps réel.
1973
1ère édition de la Translémanique en solitaire
1972
la SNG lance le Tour du Léman à l’Aviron
À l’occasion de son centenaire, la SNG lance le Tour du Léman à l’Aviron, une épreuve-phare du calendrier international.
1968
Une médaille d’argent en 5.50m aux jeux Olympiques à Acapulco.
1965
Création de la section Yachting léger (dériveurs et multicoques)
1960
Une médaille de bronze en 5.50m aux jeux Olympiques de Rome.
1955-57
Marina Doria obtient quatre titres de championne du monde.
Elle est la première skieuse nautique européenne à s’être imposée sur le plan mondial. Son palmarès est époustouflant puisqu’elle sera également douze fois championne d’Europe et 27 fois championne de Suisse.
1948
La section Hélice s’ouvre au ski nautique
La section Hélice s’ouvre au ski nautique, une nouvelle discipline en plein essor. Dès 1946, la SNG est très active dans les lancements de la Fédération suisse de ski nautique et de l’Union internationale et ensuite mondiale de ski nautique.
1939
Formation de l’Union Suisse du Yachting (USY)
1939
Création de la régate du Bol d’Or
Création de la régate du Bol d’Or dont le parcours permet de sillonner l’ensemble du lac Léman de Genève au Bouveret et retour. Au fil des éditions, le Bol d’Or deviendra l’une des plus importantes régates au monde en bassin fermé, avec jusqu’à 600 bateaux au départ.
1933
Inauguration des locaux au Port-Noir
Le projet de construire un nouveau Club-House au Port-Noir et ainsi de déménager de la rade, avait débuté en 1927, mais en raison de la crise, le projet avait dû être redimensionné et être financé au moyen de souscription au capital nécessaire par les membres, réunir les fonds nécessaires fut le plus grand travail du comité central. Les garages ont été étudiés pour convenir aux exigences des trois sections : aviron, voile et hélice. Le club escompte par le fait des nouvelles installations une augmentation de l’effectif, en raison de la situation magnifique du Club-House hors des bruits et du mouvement de la ville, à quelques centaines de mètres de notre cité, aux abords immédiats de nos plus beaux parcs publics ; de la jouissance de terrasses de repos de salle de lecture et locaux divers sans parler des vestiaires pour dames et messieurs, avec toilettes et douches chaudes et froides. Peut-on lire dans les archives de la SNG.
1924
Médaille d’or aux jeux Olympiques
Médaille d’or aux jeux Olympiques de Paris en aviron (2 de pointe avec barreur)
1907
Statut d’ « Autorité nationale pour le Yachting de course en Suisse »
la SNG, seul club suisse reconnu à l’échelle internationale, acquiert le statut d’ « Autorité nationale pour le Yachting de course en Suisse », à l’occasion de la création de l’IYRU, l’International Yacht Racing Union (devenue l’ISAF en 1996).
1903
Création du Cercle de la Voile et de la section Hélice
la Nautique lance coup sur coup le Cercle de la voile et la section Hélice (motonautisme).
1872
Création de la Société Nautique de Genève (SNG)
Même si des voiliers régatent déjà dans la rade de Genève depuis 1844, sa vocation première est l’aviron. La SNG s’implique très rapidement dans l’organisation internationale de la discipline. Elle participe ainsi, en 1892, au Congrès international de Turin qui jette les bases de la FISA, la Fédération Internationale des Sociétés d’Aviron.
Comité central
Le Comité central de la Société Nautique de Genève assure la direction stratégique du club et veille à sa bonne exécution opérationnelle en étroite concertation avec le Secrétaire général. Ses membres travaillent conjointement pour assurer le développement et la pérennité du club ainsi que la transmission des valeurs qui font de la Nautique le plus grand de Suisse.
Pierre Girod
Président
Axel Meyer
Vice-président
Beat Nyffenegger
Trésorier
Christophe Hentsch
Membre
CHRISTIAN LÜSCHER
Membre
José Bonny
Membre
VINCENT BOARON
MEMBRE
PRÉSIDENT CERCLE DE LA VOILE
STÉPHANE TRACHSLER
MEMBRE
PRÉSIDENT AVIRON
KARIM ALAMI
Membre
Président Hélice
ARNAUD D’ANTERROCHES
MEMBRE
PRÉSIDENT YACHTING LÉGER
Secrétariat Général
Alexandre
NICKBARTE-MAYER
Secrétaire général
Commission d'admission
Patrice MEGEVAND
PRÉSIDENT
Guillaume RYCHNER
Vice-président
Mathieu FISCHER
Yann PETREMAND
Représentants
Cercle de la Voile
Françoise DORSAZ
Julie WYNNE
Représentants
Aviron
Karim ALAMI
Laurent ALBISATI
Représentants
Hélice
Guillaume MARES
Bernard PICENNI
Représentants
Yachting Léger
Commission événements
Tina BEZZOLA
PRÉSIDENTE
Philippe MORTGE
Vice-président
Caroline RIGOT
Membre
Isabelle BONNY
Membre
Lisette LIER
Membre
Yves CHATELAIN
Membre
Commission des sports
Jacques TRACHSEL
PRÉSIDENT
Mikael WALLENBERG
Développement sportif
Alexandre
NICKBARTE-MAYER
Secrétaire général
Ezequiel SCHARGORODSKY
Directeur sportif
Commission fonds ambition
Bertrand DEMOLE
PRÉSIDENT
Pierre-Yves JORAND
Développement sportif
Alexandre
NICKBARTE-MAYER
Secrétaire général
Ezequiel SCHARGORODSKY
Directeur sportif
Commission restaurant
Jean FABRE
PRÉSIDENT
Marc FASSBIND
Membre
Chantal GIROD
Membre
Véronique LEVEQUE
Membre
Patrice MEGEVAND
Membre
Philippe MORTGE
Membre
Michel CARREZ
Représentant restaurant
Julien GALLARD
Représentant restaurant
Julie HERREWYN
Représentant restaurant
Devenir membre
La Société Nautique de Genève, plus qu’un club, un style de vie
Toute personne souhaitant devenir membre de la Société Nautique de Genève devra voir sa candidature parrainée par deux membres actifs depuis au moins trois ans au sein de celle-ci et ayant plus de 18 ans.
Le/la candidat/e devra rédiger une lettre de motivation. Chaque parrain devra alors rédiger une lettre de parrainage exhaustive présentant son filleul en mentionnant ses qualités sportives, sociales et professionnelles. Selon le choix de la section, il sera nécessaire que l’un des parrains en fasse également partie.
Un dossier de candidature devra en outre être complété et remis au secrétariat du club.
Clubs jumelés
Partenariats d’excellence
Plus grand club de Suisse, la Société Nautique de Genève bénéficie également d’un rayonnement international grâce aux différents clubs prestigieux avec lesquels elle est jumelée.