NÉ EN 1903, LE CERCLE DE LA VOILE EST UNE SECTION TRÈS ACTIVE ET CELLE QUI COMPTE LE PLUS IMPORTANT NOMBRE DE MEMBRES DE LA SOCIÉTÉ NAUTIQUE DE GENÈVE. LA SECTION EST FIÈRE D’ÊTRE L’INSTIGATRICE ET AUJOURD’HUI ENCORE L’ORGANISATRICE D’ÉPREUVES COMME LE BOL D’OR MIRABAUD, LA TRANSLÉMANIQUE EN SOLITAIRE OU LA SEMAINE DE LA VOILE.
Histoire
Créée en 1903, la section du Cercle de la Voile est rapidement devenue une des plus actives de la Société Nautique de Genève.
Rapidement impliquée dans la création d’événements sportifs importants, la section peut être fière d’être l’instigatrice et aujourd’hui encore l’organisatrice d’épreuves comme le Bol d’Or Mirabaud, la Translémanique en Solitaire ou encore la Semaine de la voile.
Très impliquée dans la formation de la relève ainsi que la promotion de la voile en général, la section possède sa propre école qui permet aux petits comme aux plus grands de s’initier aux plaisirs de ce sport ou même de repousser ses limites et d’intégrer les groupes de compétition.
Le Cercle de la Voile de la Nautique connaît son apogée au début des années 2000 lorsque Alinghi remporte consécutivement deux America’s Cup, une performance attendue depuis plus de 150 ans pour un équipage européen. Naviguant sous le pavillon de la Société Nautique de Genève, Alinghi Red Bull Racing va à nouveau courir en tant que challenger officiel de la 37ème America’s Cup qui aura lieu début 2024.
Comité
Le comité de la Section du Cercle de la Voile en assure la direction stratégique et opérationnelle en étroite coopération avec les Comités d’organisation des manifestations. Ses membres travaillent conjointement pour assurer le développement et la pérennité de celle-ci ainsi que la transmission des valeurs de la Société Nautique de Genève.
Vincent Boaron
Président – Délégué Swiss Sailing & ACVL
MATHIEU FISCHER
VICE-PRÉSIDENT / Responsable 6MJI & J/70
Patrice Mégevand
Trésorier
MANUEL SCHMIDT
PRÉSIDENT du Comité d’organisation de la TRANSLÉMANIQUE EN SOLITAIRE
JEAN-CLAUDE MARCHAND
COMMODORE CROISIÈRE EYNARD
Yann Petremand
PRÉSIDENT du Comité d’Organisation du BOL D’OR MIRABAUD
VÉRONIQUE LEVÊQUE
Responsable BÉNÉVOLES Bol d’Or Mirabaud & Translémanique en Solitaire
Présidente du Comité d’Organisation de la SEMAINE DE LA VOILE
Responsable remises des prix
DENIS MENETREY
Président du Comité d’organisation de la Cordée Lémanique et de la Double de Pentecôte
JEAN-LUC RAFFINI
Porto Central
Formation Comités de course
Responsable régates
Alec Ardin
Responsable Régates / SWISS SAILING LEAGUE & J/70
Cours et stages
Active depuis plus de 50 ans à la Société Nautique de Genève, l’école de voile est une véritable institution. Elle permet à vos enfants de s’initier aux plaisirs de ce sport dès l’âge de 6 ans et aux plus âgés de perfectionner leur maîtrise des différents bateaux.
Les plus doués et les plus motivés ont la possibilité de rejoindre le groupe compétition qui a pour vocation d’amener la relève de la Nautique vers les plus hauts sommets suisses ou internationaux.
L’école propose plusieurs formules pour découvrir ou se perfectionner dans ce sport.
Ces cours sont accessibles aux enfants dès 7 ans.
Il est obligatoire de savoir nager pour participer aux différents cours de l’école de voile.
COURS SUR OPTIMIST
Ces cours s’adressent aux enfants de 8 à 11 ans. Ils leur permettent d’apprivoiser encore mieux les bateaux et la navigation sur le lac.
COURS SUR CATAMARANS TOPAZ 14 ET RS CAT 16
Ces cours s’adressent aux enfants de 12 à 18 ans. Ils leur permettent de changer de catégorie de bateaux et de découvrir les multicoques.
COURS PRIVÉS
Ces cours individuels sont organisés directement entre l’entraîneur et le participant. Ils vous permettent d’adapter parfaitement le rythme d’apprentissage selon vos envies avec la possibilité d’aller jusqu’au permis de voile.
STAGES D’ÉTÉ
Ces stages durent 5 jours et s’adressent uniquement aux jeunes entre 6 et 18 ans. Selon les âges, ils s’initient aux joies de la voile et se perfectionnent sur Optimist ou catamaran.
étiquette navale
Règlement
L’étiquette navale est un ensemble de règles de navigation et de courtoisie qui ont été mises en place afin que chaque sortie sur le lac se déroule le mieux possible. Nous vous remercions de prendre connaissance de l’ensemble des règles et de les respecter lors de toutes vos sorties.
LES 9 RÈGLES DE COURTOISIE DE L’ÉTIQUETTE NAVALE
1 – On ne doit jamais hisser plus d’un pavillon ou guidon sur la même drisse. Un pavillon ou guidon ne doit jamais être hissé moins haut qu’un autre pavillon ou guidon hissé sur une drisse différente. Les pavillons du Code international des signaux font exception.
2 – Au port ou au mouillage, on hisse les couleurs (pavillon ou guidon) à 8h du matin exactement et on les rentre au coucher du soleil ; le pavillon national se hisse toujours sur un mât de pavillon à l’arrière du couronnement. En route, pour les yachts à moteur et les yachts à voile ayant serré leurs voiles ou marchant au moteur, le pavillon national se hisse toujours sur un mât de pavillon, à l’arrière du couronnement pour les bermudiens.
3 – Le guidon de Société doit être hissé en tête du grand mât. S’il n’y a pas de mâture, il peut être hissé sur un mâtereau fixé sur l’étrave. Un propriétaire, membre de plusieurs clubs, ne peut arborer à la fois plus d’un guidon de société.
4 – Le pavillon de propriétaire ne doit être hissé que lorsque le propriétaire est à bord. Il se hisse à l’extrémité tribord de la barre de flèche. Au cours d’une régate, il peut se hisser à la place du guidon de société, en tête du mât.
5 – Lorsqu’on se rend dans un pays étranger, c’est une mesure de courtoisie que d’envoyer les couleurs de ce pays. Mais ce pavillon devra toujours être d’une dimension inférieure à celle du pavillon national battu par le yacht. Il sera hissé à l’extrémité tribord de la barre de flèche pour les yachts à voile et à la proue pour toute autre embarcation.
6 – Lorsqu’on est obligé de traverser un yacht, on doit toujours passer sur l’avant du bateau, devant les mâts s’il en existe. Pour cette raison, lorsque plusieurs bateaux sont amarrés à couple le long d’un quai, ils doivent s’amarrer dans le même sens, et ceux qui sont le plus rapprochés du quai doivent le passage à ceux qui en sont le plus éloignés.
7 – Pour embarquer ou débarquer dans les canots de service, les plus jeunes doivent embarquer les premiers et débarquer les derniers.
8 – On doit, au port de mouillage, chaque fois que la chose est possible, accoster un yacht à tribord, qui est le côté d’honneur, en arrière des haubans. En route, le côté d’honneur est le côté au vent.
9 – Ordre des pavillons dans un grand pavois : A – B – 2 – U – J – 1 – K – E – 3 – G – H – 6 – I – V – 5 – F – L – 4 – D – M – 7 – P – O – 3 e substitut – R – N – 1 er substitut – S – T – 0 (Zéro) – C – X – 9 – W – Q – 8 – Z – Y – 2 e substitut.
Zoom sur les principaux rendez-vous du Cercle de la Voile
Le Bol d'Or Mirabaud
123 kilomètres (65 miles nautiques) soit un aller-retour entre Genève et le Bouveret, plus de 500 bateaux soit plus de 3’000 régatiers, le Bol d’Or Mirabaud est tout simplement la plus grande épreuve du monde sur un plan d’eau fermé.
Présente depuis 1939, cette compétition est aujourd’hui la course incontournable pour tous les navigateurs du Léman.
LA TRANSLÉMANIQUE EN SOLITAIRE
Créée en 1974, cette régate s’adresse aux navigateurs les plus audacieux comme en témoigne la participation de Michel Desjoyeaux et Alain Gauthier, vainqueurs du Vendée Globe et des grands noms de la voile en solitaire. Disputée en temps compensé et limitée à une centaine de participants, la régate emmène les participants jusqu’au Bouveret avant leur retour à la SNG.
RÉGATES DELEN DU MARDI POWERED BY MERCEDES-BENZ - GROUPE CHEVALLEY
Les régates du mardi sont depuis leur création en 1996 une rencontre hebdomadaire incontournable de la vie du Cercle de la Voile de la Nautique. Ils permettent aux amateurs avisés de profiter d’un parcours et d’un comité de course pour leurs entraînements.
LA CROISIÈRE EYNARD ET LA SEMAINE DE LA VOILE
Rendez-vous amical pour l’un permettant de découvrir les ports autour du Léman ou semaine de régates pour l’autre, ces deux rendez-vous réunissent les passionnés pour qui l’importance de la compétition compte tout autant que de l’aspect festif que revêtent les “après-régate”.
LEMAN SAILING SPEED RECORDS
Realteam Sailing © Loris Von Siebenthal
Mis en place en 2007, les Leman Sailing Speed Records permettent à tous les navigateurs le désirant et à n’importe quel moment de la saison, de s’engager dans une tentative de record de vitesse.
Plusieurs défis sont possibles :
- RUBAN BLEU : Meilleur temps SNG – Le Bouveret – SNG, toutes catégories confondues.
- RUBAN CARNONE : Meilleur temps SNG – Le Bouveret – SNG, en foiler.
- RUBAN BASALTE : Meilleur temps SNG – Le Bouveret – SNG, en multicoque archimédien.
- RUBAN VIOLET CHALLENGE VARESIO : Meilleur temps SNG – Le Bouveret – SNG, en monocoque. archimédien
- RECORD DE L’HEURE À LA VOILE SUR LE LEMAN toutes catégories confondues de voilier immatriculé.
- RECORD DE VITESSE ABSOLUE A LA VOILE SUR LE LEMAN 1 kilomètre de distance, toutes catégories confondues de voilier immatriculé.
Retrouvez toutes les informations et les documents nécessaires ici
événements et compétitions
La compétition
Sous l’impulsion de la commission EV&GC et en étroite collaboration avec la Fédération Suisse de Voile, le “Sailing Team SNG” permet aux plus motivés d’exprimer l’entier de leur potentiel.
Accompagnés par des entraîneurs diplômés et motivés, poursuivant sur les traces des deux victoires d’Alinghi au début des années 2000, les jeunes les plus doués ont à leur disposition l’encadrement et toutes les infrastructures nécessaires pour leur permettre de gravir les sommets nationaux et internationaux.