Les qualifications suisses pour la Youth & Women’s America’s Cup se sont terminées le 20 juillet dernier à la Société Nautique de Genève. Cet événement était le dernier de la deuxième phase des sélections. Une vingtaine de jeunes et femmes seront choisi·e·s pour participer aux phases finales des sélections à l’automne 2023. Les deux équipes pour la Youth & Women’s America’s Cup seront ensuite sélectionnées et annoncées.
« C’était vraiment difficile, il y avait beaucoup de talents », raconte Jessica Berthoud. « Nous avons eu du vent donc c’était vraiment chouette. J’ai pu apprendre beaucoup sur ma personne dans des situations dans lesquelles je n’avais jamais été auparavant. »
Jessica a eu le privilège de participer à ces qualifications à la SNG. « Peu importe l’issue, c’était une expérience juste incroyable », précise Jessica. « C’est un vrai tremplin; il y a beaucoup d’éléments à prendre sur lesquels je vais pouvoir travailler afin de construire la navigatrice que j’aimerais être plus tard. »
A chaque événement, un candidat « coup de coeur » a été pré-sélectionné par le comité pour passer directement à la phase trois des qualifications. Après Anja Camusso à Thoune et Maja Siegenthaler à Brunnen, Morgan Lauber était le candidat coup de coeur à Genève. Outre ces trois marins, Matthieu Sistek a également obtenu sont ticket pour la troisième phase en étant le candidat le plus rapide des trois qualifiers sur l’épreuve du simulateur.
Les compétences de navigation, le simulateur, l’attitude, la capacité de progression, le style de communication, le fonctionnement au sein d’un groupe sont autant de critères évalués par le comité de sélection d’Alinghi Red Bull Racing.
Pour plus d’informations concernant le bilan de cette étape de sélection, c’est ici.