La Speed Week du Yachting Léger s’est déroulée du 14 au 22 octobre dernier au large de la Société Nautique de Genève. Elle consiste en des runs de vitesse à la voile, le but étant de tenter d’établir des records de vitesse.
« Le concept s’est inspiré des Leman Speed Records, administrés par le Cercle de la Voile, tout en simplifiant l’idée », explique Guillaume Rigot, le président du Comité d’organisation. « Au lieu de cantonner l’événement à un seul week-end monopolisant des bénévoles, nous avons étendu la fenêtre des runs à 10 jours pour augmenter les chances d’effectuer un run dans les meilleures conditions. »
Ainsi, la ligne a été ouverte le 14 octobre à 10h00 et a été fermée le 22 octobre à 16h00, laissant aux concurrents la possibilité de choisir les moments optimaux pour leurs runs de vitesse. « Nous avons mouillé 2 x 2 bouées distantes approximativement de ½ mille nautique pendant toute la durée de la fenêtre de runs, » précise Guillaume.
L’organisation était simplifiée : chaque participants se devait de soumettre sa propre trace GPS et son chrono. Un programme a également été développé – notamment par Fabrice Rigot – capable de sélectionner uniquement les traces entre les bouées mises en place par l’organisation et d’établir un classement des meilleures runs.
Avec le soutien de Forward WIP, plusieurs prix ont été remis aux vainqueurs des différentes catégories :
- Meilleur temps & première fille : Lorena Abicht en iQFoil (23.1 noeuds de vitesse moyenne)
- Vitesse Maximum : Alexande Grognuz et son équipier en SYRA foiler (31.4 nœuds de vitesse maximum)
- Premier junior : Micha De Weck en Wazsp (17.4 noeuds de vitesse moyenne)
- Distance la plus courte : Kristoffer Jonsson en Wazsp
« C’est un bilan positif pour cette première édition », conclut Guillaume. « Nous avons pu mettre en place les bases pour inscrire l’événement de manière pérenne dans le calendrier des manifestations du Club. »
Cet événement était également complémentaire avec le Hugo foiling Grand-Prix puisque les participants ont pu effectuer quelques runs entre les manches du Grand-Prix et se familiariser avec le concept. De plus, l’événement a permis à certain prototypes de s’illustrer tel que le SYRA foiler qui a pu pleinement exploiter son potentiel grâce à ce format.