Depuis près de dix ans, Ulrike Kaiser-Boeing est bénévole lors du BCGE Tour du Léman à l’Aviron. D’abord pratiquante d’aviron en loisir, elle a connu le bénévolat à travers des amis qui s’engageaient sur le Tour. Rencontre.
Depuis combien de temps fais-tu de l’aviron ?
Je fais de l’aviron depuis presque 15ans. J’ai commencé sur le tard avec d’abord les cours standard à la Nautique, avant de devenir membre. J’ai également pris quelques cours privés pour améliorer ma technique.
A quelle fréquence rames-tu ?
Je rame deux à trois fois par semaine. Le weekend, j’organise les sorties de loisirs avec l’aide d’autres bénévoles. Tous les membres voulant ramer peuvent venir à la SNG à 8h30 le dimanche matin et nous organisons des bateaux pour aller sur l’eau. Pendant la semaine, je rame avec un groupe sur le Rhône, une à deux fois par semaine selon mes disponibilités. L’été je rame plus car nous y allons tôt le matin et cela n’interfère pas avec le travail mais l’hiver je n’arrive pas toujours à me libérer le midi pour ramer.
Comment a commencé ton engagement ?
Un bénévole m’a conseillé d’essayer le bénévolat, en me disant que c’était sympa et je m’y suis intéressée vu que j’aime beaucoup ce sport. Au départ, j’étais souvent présente aux inscriptions; il y a beaucoup d’équipe allemandes donc c’était très utile que je parle cette langue. C’est pour cela que Stéphane Trachsler (président du Comité d’organisation) m’a attribué ce poste. Je trouve super de pouvoir suivre cette régate et être utile à la fois.
Quel est ton rôle durant le TLA ?
Je fais partie du secrétariat avec notamment Angela Piazzi. Nous sommes une belle équipe de 9 personnes chaque année à nous occuper du classement en étant en contact constant avec les personnes aux bouées, qui nous transmettent les temps de passage des bateaux. Ce sont plein d’autres petites choses, comme par exemple organiser les tables pour le déjeuner; il faut être flexible et présent ponctuellement pour s’assurer que tout se passe bien.
Quels sont les différents postes durant le weekend de la compétition ?
Cette manifestation nécessite plus d’une soixantaine de bénévoles pour couvrir tous les postes, c’est une organisation assez complexe. Outre le Secrétariat, des bénévoles s’occupent de la mise à l’eau des bateaux, de les sortir de l’eau, de poser les bouées par lesquelles doivent passer les compétiteurs·trices. Toute une équipe de surveillance est aussi là pour assurer la sécurité; ce sont les personnes qui communiquent avec les rameuses et rameurs pour les informer de toute décision prise pendant la course, comme le raccourcissement du parcours cette année.
Qu’est-ce que tu aimes dans le fait d’être bénévole ?
Je suis heureuse de contribuer à un événement connu dans le monde de l’aviron, sport que j’apprécie beaucoup. J’aime aussi le côté humain, le fait de travailler ensemble et de partager ces moments avec d’autres bénévoles souvent rameuses et rameurs. Cela permet aussi de rencontrer de nouvelles personnes qui partagent mon intérêt pour l’aviron.