La 32ème édition de la SilverSkiff s’est déroulée les 4-5 novembre dernier à Turin. L’entraîneur d’aviron, Fabrizio Baiano, a emmené huit jeunes du Team compétition à cette régate internationale qui est l’une des plus compétitives de la saison.
Deux courses ont été organisées durant le weekend : une de quatre kilomètres le samedi, pour les plus jeunes (KinderSkiff), et une autre de onze kilomètres le dimanche. Pour s’assurer que les jeunes avaient le niveau pour participer à cette régate d’endurance, des tests ont été effectués au Club en amont.
Au total, près de 1’000 rameuses et rameurs étaient inscrit·es pour ce weekend de compétition. Un départ tous les vingt secondes fait que les résultats étaient uniquement basés sur le chronomètre, offrant également un beau spectacle de rames.
Lors de cette régate de haut niveau, l’objectif pour les jeunes du Club était de prendre de l’expérience, de se positionner au niveau international – il est intéressant de voir l’écart avec les meilleurs en aviron – mais aussi de prendre du plaisir à participer à un événement à l’étranger doté d’une belle ambiance.
Au niveau de la course de quatre kilomètres, Emma a terminé 7ème de sa catégorie, tandis que Victor s’est placé 17ème. Emilie et Laetitia ont terminé 38 et 39ème, respectivement, et Alessandro 68ème. Sur la course de 11 kilomètres, Eliora s’est classée 12ème de sa catégorie tandis que Tamara et Valentina ont finit 16 et 17ème, respectivement. Côté masters, Fabrizio et Paul Brewster ont également participé à la régate, finissant chacun 5ème de leur catégorie.
« Avec les résultats de la SilverSkiff et du Test piste, nous savons ce que l’on doit améliorer », explique Fabrizio. « Les jeunes ont déjà effectué une belle progression et nous allons essayer de les emmener aux Championnats suisses fin juin à Lucerne, l’objectif de la saison. »
Cette régate était également une belle opportunité de préparation pour d’autres compétitions. En effet, plusieurs épreuves permettent de cumuler des points pour être sélectionné dans l’équipe nationale U19 : le Test piste (technique, ergomètre, gabarit, peak performance), les trois régates Swiss Rowing organisées à Mulhouse et le Championnat suisse d’ergomètre à Zoug.
La SilverSkiff est une régate d’endurance et donc un bon entraînement pour que les jeunes travaillent cette compétence. Les prochaines régates seront plus focalisées sur la vitesse, afin que les deux aspects soient travaillés. En effet, la distance courue aux Championnats suisses varie entre 1000m (U15) et 2000m (U19).
« L’objectif est de continuer à faire progresser le groupe compétition et d’intégrer de nouveaux athlètes pour l’agrandir », partage Fabrizio. « Nous aimerions qualifier le plus de bateaux possibles aux finales des Championnats suisses et pourquoi pas remporter quelques médailles ! »
Pour réaliser son objectif de saison, le Team compétition s’entraîne cinq à six fois par semaine, du mardi au dimanche, et alterne entre les entraînements physiques (ergomètre, cardio, course musculation légère) et les sorties sur l’eau.