Sébastien Schneiter, « Seba », comme on l’appelle sur les pontons de la Nautique, disputera cet été ses troisièmes Jeux Olympiques sous les couleurs de notre Club. Il est aussi le skipper / barreur de l’équipe helvétique SailGP. Un régatier sympa, discret, et surtout immensément talentueux, qui a découvert la régate dans le cadre du Sailing Team de la SNG et de son coach de l’époque, Ezequiel Schargorodsky, devenu depuis le directeur sportif du Club.
Eze a rencontré Sébastien Schneiter quand il était encore tout jeune. Il raconte avec fierté et nostalgie le beau parcours de l’enfant du Club.
« J’ai rencontré Sébastien en 2004 à Malte, lors d’une régate d’Optimist, il avait 9 ans. Les conditions étaient difficiles, il y avait beaucoup de vent, les bateaux étaient pleins d’eau… Après une première régate, les enfants sont revenus à terre et je me souviens de ce petit garçon, trempé, qui voulait retourner naviguer malgré les conditions et le fait qu’il était plutôt derrière dans la flotte. C’est à ce moment que j’ai remarqué la ténacité de Sébastien et le fait qu’il n’était pas comme les autres. »
Ezequiel a ensuite revu Sébastien Schneiter en 2005 lors des Championnats suisses à Silvaplana, où celui-ci a fait un Top 10. Il est ensuite arrivé à la Nautique en 2006 en tant qu’entraîneur; c’est là que tout a vraiment commencé.
Ezequiel a entraîné Sébastien pendant toute son adolescence. Ensemble, ils ont participé à deux Championnats du monde d’Optimist et ont fait une campagne aux Jeux Olympiques de la jeunesse à Singapour en 2010. Ezequiel a suivi Sébastien en Optimist, en Byte C2 ainsi qu’en Laser 4.7 et Laser Radial (aujourd’hui appelé ILCA 4 et ILCA 6).
Une histoire est restée particulièrement gravée dans la mémoire d’Ezequiel : « En 2009, il y a eu le Championnat du monde d’Optimist à Rio et Sébastien n’a pas performé, le plan d’eau est compliqué là-bas. Nous savions que les Jeux Olympiques se dérouleraient à cet endroit en 2016 et je me rappelle avoir dit à Séba qu’il aurait sa revanche et qu’il serait aux JO en 2016. C’est bien ce qui s’est passé ! »
La dernière compétition de Sébastien avec Ezequiel comme entraîneur était le Championnat du monde de Laser Radial en Irlande, où il a décroché la médaille de bronze. Ensuite, Sébastien a bénéficié d’un suivi plus personnalisé et a donc changé d’entraîneur. Mais Ezequiel a continué de le suivre, notamment en s’occupant du Fonds Ambition qui soutient les athlètes du Club.
« Sébastien est l’exemple parfait de ce que le Club propose : il a commencé tout jeune en Optimist et a fait tout son parcours ici jusqu’à obtenir un soutien pour les Jeux Olympiques. Pour moi, avoir entraîné et suivi Séba est l’une des plus grandes satisfactions de ma vie du point de vue professionnel et sportif mais aussi humain. J’ai vu son potentiel, sa discipline, sa résilience, sa passion mais aussi ses heures de travail, d’engagement pour en arriver là où il est aujourd’hui. Sébastien est vraiment quelqu’un de persévérant et admirable. Il a d’ailleurs gagné : il est là où il voulait être à 14-15 ans, je suis très fier de lui. »