Jérôme Clerc et ses six coéquipiers à bord du TF 35 Realteam Sailing ont pulvérisé lundi passé (27 mars) le prestigieux record du Ruban Bleu, détenu depuis dix ans par l’équipe Hydros et son skipper Daniel Schmäh. Le nouveau temps de référence est exceptionnel : 3 heures et 43 minutes, soit 46 minutes et 48 secondes de mieux que le précédent record.
« Nous avons bénéficié d’une fenêtre météo exceptionnellement rare, avec du Joran bien établi sur l’ensemble du lac », précise Jérôme Clerc, le skipper de Realteam. « Par ailleurs, les conditions étaient maniables, entre 15 et 18 noeuds. Les TF 35 ne sont pas très à l’aise dans du vent trop fort, donc c’était parfait. »
La ligne de départ virtuelle, au large de Port Noir, a été franchie peu avant midi selon les recommandations de Philippe Jeanneret, qui a joué un rôle déterminant dans l’établissement du record. L’angle était favorable sans être idéal, puisque l’équipage de Realteam a dû tirer quelques bords dans le petit lac alors que celui-ci peut parfois (très rarement!) être traversé d’une traite jusqu’à Rolle.
Après une cinquantaine de minutes de navigation, au large de Saint-Prex, l’équipage est resté encalminé une dizaine de minutes dans une bulle sans vent, avant d’enclencher à nouveau le turbo et de rejoindre le Bouveret en un bord.
L’équipe a ensuite tiré deux bords entre le Bouveret et Meillerie, puis mis le cap sur Genève, atteint sans effectuer la moindre manoeuvre. Le seul empannage depuis Evian a été effectué à 100 mètres de la ligne d’arrivée!
« C’était notre deuxième navigation de l’année, et le deuxième jour d’ouverture du Ruban Bleu, qui est réalisable uniquement lors de la période d’heure d’été », précise Jérôme Clerc. « Cela fait sept ans que nous courons après ce record. Nous l’avons tenté en D35 et en GC32. Il nous est arrivé de faire de la casse et nous avons terminé une fois à dix minutes du record… C’est donc un véritable accomplissement pour toute notre équipe, et particulièrement pour Esteban Garcia, le propriétaire du voilier. »
L’équipage de Realteam Sailing était constitué de Jérôme Clerc, Sébastien Col, Esteban Garcia, Rémi Aeschlimann, Benjamin Amiot, Gurvan Bontemps et Denis Girardet, soit sept équipiers alors que les TF35 se naviguent à six dans le cadre des régates de classe. « Nous étions plus à l’aise grâce à ce poids supplémentaire, le voilier mieux assis sur ses foils », ajoute Jérôme.
Pour être complets, précisons encore que le 8 juillet dernier, Marius de Mourgues a établi un temps de référence en kitefoil en 3h40’56″ sur un parcours légèrement différent (Vengeron, YCG, Bouveret et retour) puisque le kite surfing n’est pas autorisé au niveau de la jetée Nord de la SNG. Un temps exceptionnel, non homologué dans le cadre du Ruban Bleu, mais néanmoins très proche de celui de Realteam Sailing et qui illustre bien l’extraordinaire variété des plateformes capables de naviguer autour du Léman en moins de quatre heures. On se réjouit déjà des prochaines tentatives !