Comme chaque année depuis 1986, le Club a organisé la traditionnelle régate en mer, passage obligatoire pour être admis en qualité de challenger pour l’America’s Cup. Pour la quatrième année, celle-ci a été mise en place en collaboration avec le Yacht Club de Monaco.
« Nous tirons un bilan positif de ce weekend », précise Vincent Boaron, président du Cercle de la Voile et responsable de l’organisation. « Sur le plan humain, nous avons renforcé les liens avec le Yacht Club de Monaco, qui est un club jumelé, de même qu’avec les différents représentants de la Nautique et des équipes représentant le Club. Sur le plan sportif, nous n’avons malheureusement pas pu disputer les deux manches permettant de valider la régate ; ce sont les aléas d’un sport qui dépend de la météo ! »
Pour que la régate annuelle en mer soit reconnue, un certain nombre d’éléments doivent être respectés. Au moins deux séries doivent être représentées, avec au minimum deux bateaux par série. Avec huit J/70 et treize Smeralda 888, ces deux conditions ont bien été réunies. La participation a même augmenté par rapport à l’année dernière, tout en demeurant à taille humaine : « Notre but est d’organiser un événement interclubs convivial, où l’on peut se rencontrer », précise Vincent Boaron.
Hélas, le vendredi, Monaco était en vigilance rouge pluie-inondations et il n’y a donc pas eu de régates. Le lendemain, après une première tentative sans succès, une manche a pu être validée dans les deux séries, clôturant ainsi la journée. Les conditions n’ont pas permis de disputer une autre manche le dimanche. Un classement a néanmoins été établi sur la base de la manche courue et la remise des prix a permis de distribuer des lots typiquement helvétiques : des caquelons à fondue avec leurs fourchettes estampillés aux couleurs du Club ! Un deuxième acte a eu lieu le samedi 4 novembre, toujours à Monaco mais cette fois en ILCA et J/70 et la régate a pu être validée.
En 2024, la régate en mer aura lieu en collaboration avec le Real Club Nautico Barcelona, du 8 au 10 mars, en s’appuyant sur l’organisation mise en place pour les Winter Series, qui commencent dès le mois de novembre. La régate sera disputée dans trois séries de bateaux : J/70, Waszp et 69F. Le Club sera représenté dans les 3 catégories.