L’équipage de Race for Science s’est élancé pour le Tour Voile le 1er juillet dernier à Saint-Quay-Portrieux dans les Côtes d’Armor, en France. Pendant seize jours, l’équipage a alterné les parcours côtiers et les navigations au large. En six étapes, les marins ont sillonné la manche et l’Atlantique le long des Côtes d’Armor, du Finistère, du Morbihan, de la Loire-Atlantique jusqu’à la Charente Maritime à bord des premiers monocoques à foils de série, les Figaro Beneteau III.
Pour cette course en équipage, Edouard Golbery et Alicia de Pfyffer ont accueilli à bord de leur bateau plusieurs jeunes dont Joshua Schopfer, qui les a rejoints en amont pour des entraînements. Au total, l’équipage était composé de cinq marins pour optimiser l’organisation et avoir quelqu’un dédié à la logistique.
« Nous avons alterné les parcours inshore (banane ou côtier) avec des parcours offshore », explique Alicia de Pfyffer. « Naviguer de différentes manières selon les parcours a été très formateur. Nous avons d’ailleurs pu faire de nombreux départs de course (17 en 15 jours!), c’était très enrichissant. »
Quatorze équipages ont pris part au Tour Voile. Race for Science a dû abandonner les deux derniers jours à cause d’un problème de déchirement de voile et a donc terminé le Tour en dixième position.
« Nous avons adoré l’événement, », raconte Alicia. « Il y avait une belle synergie dans l’équipage; tout le monde a trouvé sa place sur le bateau et les tâches étaient bien réparties. »
Dans le cadre du projet de Race for Science, des prélèvements d’échantillons ont été menés pour étudier l’impact humain dans les ports et le changement de biodiversité dû au réchauffement climatique. Environ une heure était consacré au prélèvement dans chaque port.
Un bilan positif pour Race for Science, qui espère pouvoir refaire ce Tour Voile l’année prochaine !