LORENA ABICHT, SA NOUVELLE PASSION LA CONDUIT À MARSEILLE
Lorena a commencé la voile toute jeune, à l’âge de quatre ans en Optimist à Hambourg, sa ville natale. Elle a baigné dans le monde du nautisme durant toute son enfance. D’origine autrichienne et allemande, elle vit à Genève depuis deux ans. « J’utilise beaucoup les équipements sportifs du Club, c’est vraiment super pratique; la Nautique est d’un grand soutien pour moi », a-t-elle déclaré.
Lorena a déjà vécu une campagne olympique en 49er FX avec sa co-équipière de l’époque, Tanja Frank : « J’ai beaucoup appris de cette expérience et je suis très reconnaissante d’avoir eu cette opportunité malgré un résultat inférieur à nos attentes. » Le duo s’était finalement classé 17ème lors des JO de Tokyo.
« Après cette campagne, je savais que je voulais continuer la voile », confie Lorena. « J’ai découvert le Windsurf comme débutante au Lac de Garde à Torbole, puis l’iQFoil. J’ai tout de suite adoré et adhéré; mon nouveau projet est né. J’ai trouvé un entraîneur à Cadiz et la fédération autrichienne de voile, qui me soutenait auparavant, m’a accordé à nouveau son soutien. Je reçois aussi une aide importante de la Société Nautique de Genève et cela me permet d’être à 100% dans mon projet.»
Cette nouvelle passion est née il y a seulement deux ans et demi pour Lorena et elle est déjà qualifiée pour les Jeux olympiques de cet été. En effet, Lorena a pris part aux régates de la dernière chance à Hyères, lors de la Semaine olympique française, qui permettait d’obtenir les derniers tickets pour les Jeux.
« J’ai participé sans me mettre de pression, tout en étant assez confiante sur ma vitesse et mon équipement, » raconte Lorena. « J’ai tout donné et j’ai eu de bons moments. » 23 nations étaient représentées et il ne restait que cinq tickets olympiques; Lorena savait que ce serait difficile. Face à plus de 30 adversaires et malgré son expérience encore limitée dans cette classe, elle a su performer et décrocher un ticket olympique. Un ticket spécial puisque l’Autriche fait partie des nations n’ayant pas présenté d’athlètes en planches à voile sur les huit dernières années. Or, deux tickets supplémentaires étaient prévus pour ces nations et Lorena a terminé première de la liste !
« Ayant commencé la planche à voile il y a très peu de temps, je suis très heureuse d’avoir cette opportunité, » explique-t-elle. « Depuis mes débuts, je m’améliore à chaque régate et je compte continuer sur cette ligne de progression. »
Lorena sera du voyage à Marseille : « Je n’ai pas d’attentes de résultats, mais je prends ce défi très sérieusement et je vais me concentrer pour performer le mieux possible. Le côté psychologique est primordial dans le sport : mon objectif est de garder une attitude positive et de ne pas me mettre de pression. »
Même si Lorena n’est pas très expérimentée en iQFoil, elle a un avantage de taille puisqu’elle sait comment fonctionne une campagne olympique. Elle s’entraîne à 100% pour donner le meilleur cet été à Marseille !