Agé de 18 ans, Boris Hirsch est passionné de voile depuis tout jeune. Il a débuté ce sport à l’âge de huit ans à la Société Nautique de Genève, avant de continuer dans le Sailing Team jusqu’à ses 15 ans. Il navigue désormais en Laser et aspire à faire de l’olympisme en ILCA 7.
L’idée d’organiser un événement de Team Race lui est venue dans le cadre de son projet de maturité, qu’il finira en juin prochain. « Après quelques années à faire de l’Optimist, je me souviens que je n’avais plus autant de plaisir », explique Boris. « Le Team Race permet de raviver ce plaisir et de se défier; il est destiné aux jeunes entre 12 et 15 ans. »
Le Team Race est un duel de match race par équipes. Un team constitué de quatre bateaux affronte une autre équipe de quatre : le but est de gagner le maximum de matches. L’objectif est donc d’arriver à bloquer les voiliers de l’équipe adverse afin de favoriser sa propre équipe. C’est pour cela que c’est un format intéressant pour les jeunes ayant déjà de l’expérience en Optimist, car il faut savoir bien gérer son voilier pour pouvoir plus facilement bloquer l’autre équipe.
« Cet événement a pour but de promouvoir ce type de régates », ajoute Boris. « C’est un format intéressant pour les navigateurs. Il favorise le travail d’équipe et rend la voile plus intéressante à observer notamment pour les personnes restées à terre. »
La régate aura lieu du 12 au 15 septembre prochain, avec un total de 12 équipes soit 48 navigateurs. Deux équipes représenteront le club tandis que les deux meilleures équipes suisses – ayant fini dans le Top 3 aux Championnats suisses de Team Race en 2023 – seront également présentes; les huit autres équipes viendront d’autres clubs. Tous les clubs jumelés sont d’ailleurs invités à prendre part à la compétition.
« Je me suis inspiré du Yacht Club de Monaco », raconte Boris. « Ils organisent chaque année cet événement et j’aimerais faire de même à Genève. Le team race hors championnats n’existe pas vraiment en Suisse. L’idée est de faire un événement appartenant à la SNG. »
Les préparatifs de l’événement sont déjà bien entamés et Boris est maintenant membre du Yachting léger, condition obligatoire pour pouvoir organiser un événement de la section. Après avoir mis en place la théorie pour son travail de maturité, Boris est en pleine phase d’application : « C’est super de pouvoir passer au concret maintenant, cela m’apporte de l’expérience dans l’organisation d’événements et une certaine maturité. Je suis très bien entouré et j’espère que cet événement sera un succès ! »