Adrien Bonny courait déjà sur les pontons du Club dans sa plus tendre enfance; il y est membre depuis tout petit et a grandi à Genève. Aujourd’hui, il vient d’être élu président du Yachting Léger, une section dont il fait parti depuis plus de dix ans.
Pour Adrien, la Nautique est une histoire de famille puisque ses deux parents sont eux-mêmes bénévoles au Club; José Bonny est actuellement membre du comité central mais il organisait auparavant les grandes régates du Club. La fibre de l’organisation d’événements et les valeurs du bénévolat ont donc été tout naturellement transmises à Adrien. Il a commencé dès ses 18 ans en s’occupant de l’archivage à la SNG puis a été garde-port pendant neuf ans.
« Notre société ne pourrait pas fonctionner sans bénévolat », explique Adrien. « Ces valeurs m’ont été inculquées depuis tout jeune et j’en suis fier. Il y a un côté très réjouissant et valorisant de donner de son temps et de créer. »
Avec ses différentes expériences de bénévole au sein du Club, Adrien connaît tous les rouages du système et est toujours prêt à donner un coup de main. Depuis de nombreuses années, il participe à l’organisation d’événements de la section du Yachting Léger et est d’ailleurs président de l’organisation des Grand-Prix de TF35 à la Nautique depuis plus de sept années. Après avoir pris la vice présidence du Yachting Léger il y a six ans, il a été élu président au mois de novembre dernier.
« Le Yachting Léger est une section dynamique qui a beaucoup évolué », précise Adrien. « Nous avons cette volonté d’être présent pour les jeunes et de leur offrir des solutions pour accéder aux supports techniques. Il y a clairement deux mondes que l’on essaie de rapprocher dans cette section : d’un côté les bateaux rapides et modernes comme les TF35 et les AC40 pour les marins expérimentés et de l’autre les Optimist et les Laser pour les plus jeunes. Nous voulons faire rêver les jeunes et les inspirer. »
La section du Yachting Léger compte 391 membres dont une moitié de jeunes.
« En tant que président, je m’assurerai de défendre les intérêts du Yachting Léger auprès du comité central », ajoute Adrien. « J’ai la chance d’avoir un super comité avec des gens motivés et compétents qui ont envie d’organiser. Dans la section, nous essayons de mettre en avant l’engagement des jeunes, et pas seulement la performance pour avoir une belle cohésion d’équipe; le Yachting Léger est une grande famille. »
Adrien est passionné de nautisme et du lac. Il a eu son premier bateau il y a treize ans, un Corsaire, et il possède aujourd’hui un voilier familial qu’il appelle Eimlow, faisant référence aux noms de ses deux petits garçons. En tout cohérence avec son amour du lac, Adrien est également responsable de projets à l’ASL, Association pour la Sauvegarde du Léman où là aussi, il est un vrai couteau suisse ! Sa vie est rythmée par son amour du lac et des ports.
« Je ne pourrais pas vivre là où il n’y a pas d’eau; », conclut Adrien. « Le lac fait partie de ma vie. J’aime l’observer quand il est calme, un vrai moment de plénitude mais j’aime aussi le voir quand il se déchaîne. »