La commission d’admission gère l’adhésion des nouveaux membres du Club. Avec 4’470 membres fin 2023, le Club a connu une augmentation de 22% en cinq ans. Mais la capacité d’accueil est limitée et les admissions seront donc restreintes dès cette année.
Patrice Mégevand, président de la Commission d’admission, a repris cette fonction il y a deux ans avec deux objectifs précis : favoriser une approche qualitative plutôt que quantitative et encourager l’adhésion de jeunes sportifs. Il est entouré de neuf autres membres de la Nautique, parmi lesquels Guillaume Rychner, vice-président, et deux représentants de chaque section.
« Nous avons déjà entrepris des démarches car si nous ne faisons rien, le Club dépassera le cap des 5000 membres », précise Patrice. « En saison, le restaurant et les événements sociaux sont toujours complets, ne permettant parfois pas à tous les membres de profiter du Club comme ils le souhaitent. »
Face à l’augmentation croissante du nombre de membres, la responsabilité de la Commission d’admission est de préserver une qualité de vie pour les membres actuels, sachant que le club a atteint ses limites de capacité d’accueil. Ainsi, les nouvelles demandes d’admission des membres seniors sont mises en liste d’attente.
L’effet America’s Cup et le nouveau port ont créé une nouvelle dynamique dans les demandes d’admission. « Avec les victoires d’Alinghi en 2003 et 2007, la SNG avait déjà attiré beaucoup de monde », explique Patrice. « Le nombre de jeunes inscrits aux écoles de sports a bondi, tout comme le nombre global des membres. Il y a eu une vraie émulation. Nous devons cependant conserver un équilibre entre pratiquants et non-pratiquants au sein du Club en incitant les membres à la pratique des sports nautiques. »
La Nautique est, avant tout, un club qui promeut les sports nautiques mais c’est aussi un lieu social où l’esprit familial est essentiel. En ce sens, la volonté des membres de faire du bénévolat est importante : sans bénévole, les activités du Club ne pourraient pas être menées à bien.
« Nous voulons préserver l’esprit club de sports nautiques à la SNG, ainsi que le côté familial », conclut Patrice. « C’est avec cet objectif en tête que nous avons décidé de réguler les nouvelles demandes d’adhésion. »