Le duo membre du Club a terminé deuxième lors de sa dernière course de la saison, le Nastro Rosa Tour qui s’est déroulé au début du mois de novembre dernier. Organisé par le plus vieux club d’Italie, le Yacht Club Italiano – jumelé à la Société Nautique de Genève – cette course consiste en un tour d’Italie avec un départ à Venise. Les navigateurs et navigatrices ont longés les côtes italiennes jusqu’à l’arrivée à Gênes.
« Le départ, sous gennaker, était magnifique », raconte Alicia. « Nous étions près de la place Saint Marc à Venise et nous virions de bord juste à côté. Cette course était une superbe expérience d’entraînement pour apprendre à naviguer en Méditerranée. La météo était très changeante et le vent pouvait passer de 0 à 25 noeuds en un instant. »
La course exigeait des équipages qu’ils passent des portes près des côtes et ne pouvait donc pas aller chercher le vent au large, ce qui rendait la course plus technique. De nombreuses règles étaient à respecter. Les portes étaient contraignantes mais cela permettait d’admirer des endroits magnifiques.
Edouard et Alicia étaient en tête pendant les trois quarts de la course mais de la casse sur le bateau les a ralenti plusieurs fois, les reléguant en deuxième position à la fin. « C’était une bonne conclusion de la saison pour nous, avant qu’Alicia se lance en Mini et moi en Figaro », précise Edouard. « Ce résultat montre que tous nos entraînements ont payé. Nous sommes très contents de finir deuxième. » C’était leur premier podium et le duo a terminé premier équipage mixte.
La flotte des dix Figaro 3 était composée principalement de navigateurs italiens. Ceux-ci avaient un avantage car ils connaissaient bien la Méditerranée mais notre duo avait l’avantage de mieux connaître le bateau et ses limites et notamment comment le régler dans des conditions de vents forts. Les conditions étaient assez particulières du fait des îles : des grains arrivaient subitement, passant de 0 à 35 noeuds très rapidement; conditions caractéristiques du mois de novembre.
Avec une météo changeant constamment, il était difficile pour le duo de dormir et manger : il y avait toujours des réglages et ajustements à faire. C’était aussi la dernière course de la saison donc la fatigue était déjà présente.
Les organisateurs de la course ont l’intention d’ouvrir celle-ci à plus de bateaux afin de la populariser; c’est la course la plus longue de Méditerranée. C’est également le seul événement au monde qui peut partir de Venise. « C’est assez impressionnant », explique Alicia. « Il faut franchir des immenses portes en bronze pour arriver dans un port datant de l’Antiquité, réservé normalement à la marine italienne. C’était assez magique, nous prenions des gondoles pour aller sur les bateaux de course à la voile. »
Pour la suite du programme, Edouard va effectuer une saison complète en Figaro et a un projet de Vendée Globe en 2025. Alicia, quant à elle, a pour objectif la Mini Transat en 2025 et espère avoir un bateau en janvier prochain pour commencer les entraînements à Lorient Grand Large.