Jeune membre de la SNG, Félix Grobet a eu l’opportunité de participer au programme « SailGP Inspire », dont le but est de promouvoir le sport auprès des jeunes en leur faisant découvrir le monde de la voile professionnelle. Ce programme comporte plusieurs volets, et notamment la découverte des métiers de la voile avec « SailGP Inspire Career ». Les étudiants et jeunes professionnels âgés de plus de 18 ans ont la possibilité de rejoindre le personnel et les équipes de SailGP pour un stage de courte durée pendant les événements SailGP.
Ayant débuté la voile dès son enfance, Félix a principalement navigué en catamaran et participé plusieurs fois aux Européens et aux Mondiaux. Il a d’ailleurs représenté la SNG au Mondial de Nacra 15 avec Arnaud Grange en 2019, à Marseille.
Félix a eu l’occasion de participer au programme « SailGP Inspire » à deux reprises : la première à Saint Tropez en tant que membre de l’organisation puis avec l’équipe Tilt. « A Saint-Tropez, j’étais chargé de coordonner tout ce qui à trait à la sécurité sur l’eau avec notamment la maintenance des bateaux de sécurité », explique Félix. « J’ai adoré l’expérience, faire partie de l’organisation globale de l’événement m’a permis de découvrir les différents métiers du milieu. C’était vraiment incroyable de voir de si près et surtout de l’intérieur ces événements que l’on voit à la télévision. »
La participation à ce programme est possible sur présentation d’un dossier : les jeunes marins peuvent postuler en ligne. SailGP privilégie les jeunes locaux afin d’éviter les déplacements. Le nombre de places est limité.
Félix a eu la chance de prendre part une deuxième fois au programme, mais cette fois avec l’équipe suisse de SailGP, à Singapour, en tant que membre de l’équipe technique. Il a participé au montage du bateau, pièce par pièce, qui a pris environ cinq jours. « J’ai pu voir tout ce qui est mis en oeuvre pour arriver au bateau fini, comme les différentes pièces et technologies », raconte Félix. « C’est assez rapide de monter les grosses parties. Le plus long est la mise en place du système et des finitions pour s’assurer que le bateau est prêt pour régater. »
Félix était principalement à terre pour la maintenance du bateau, mais il a aussi pu aller sur l’eau avec le bateau suiveur de l’équipe suisse et voir les courses de près. Il a également participé au démontage à la fin de la compétition.
« Cette expérience a été absolument incroyable », conclut Félix. « J’ai adoré faire partie de l’équipe, qui a été super sympa avec moi. Vivre la course de l’intérieur tout en faisant partie d’une équipe spécifique m’a beaucoup plu, c’est vraiment spécial. »