Avec l’arrivée d’une nouvelle catégorie de bateaux, celle des foilers, le règlement des Léman Sailing Speed Records a été modifié afin d’encourager le développement de nouveaux bateaux, archimédiens ou à foils.
Un changement dans le règlement d’application de la jauge fait qu’il y a désormais trois familles de voiliers : les monocoques archimédiens, les multicoques archimédiens et, la nouveauté, la catégorie foiler. Ainsi, en plus du Bol d’Or et du Bol de Vermeil, deux nouveaux bols pourront être remportés : le Bol foilers ainsi que le Bol multis.
« Aujourd’hui, les voiliers qui vont le plus vite sont les monocoques à foils », explique Vincent Boaron, président du Cercle de la Voile. « Quand des voiliers volent, il n’y a plus de sens à différencier les monocoques et les multicoques. En archimédien, les multicoques sont plus rapides, mais pas en situation de vol. »
La création de cette nouvelle catégorie engendre des modifications pour les Léman Sailing Speed Records. Le défi compte maintenant six records distincts. Le Ruban Violet a été modifié et ne concerne désormais plus que les monocoques archimédiens, tandis que deux nouveaux Rubans ont été créés : le Ruban foiler pour les voiliers à foils (monos ou multis) et le Ruban multi pour les multicoque archimédiens.
« L’objectif est de redynamiser les tentatives de records », précise Vincent Boaron. « Nous voulons aussi continuer à favoriser le développement de tous les types de bateaux. Si l’on mélange des voiliers trop différents dans la même catégorie, il n’y a plus de cohérence dans la classe. Ce développement est en lien avec l’évolution des bateaux sur le lac. »
A l’arrivée des multicoques, le Ruban Violet (et le Bol de Vermeil) avaient été créés pour préserver l’intérêt pour les monocoques. Quarante ans plus tard, une nouvelle avancée technologique entraîne un ajustement du règlement, afin que les classes correspondent aux développements technologiques les plus récents.
De nombreux voiliers pourraient tenter d’établir un nouveau record. En monocoques (Ruban Violet), le record date de 2007 et est détenu par un voilier, le Psaros 40, conçu il y a plus de vingt ans ! Le nouveau Ruban Multis ouvre lui aussi la porte à de nouveaux records pour les grands multicoques puisque le record, attribué rétroactivement au Décision 35 Julius Baer, date également de 2007. « Le but est de préserver la diversité de toutes les classes de voiliers, et de faire en sorte que ses membres naviguent entre eux, à armes égales, » conclut Vincent.