Membre de la Nautique depuis 2006, Karim Alami est le nouveau président de la section Hélice, dont tout le Comité a changé cet hiver. Ses premières expériences à la SNG remontent à 2001, lorsqu’il a commencé à faire de la surveillance. Il est également membre de la commission d’admission depuis 12 ans.
Avec vingt ans de surveillance à son actif, dont une bonne partie en bénévolat, Karim voit sa présidence comme une opportunité de reconstituer une équipe qui fonctionne et de proposer des évolutions. « J’aimerais recentrer l’hélice sur le sport motonautique vert, et lui donner une nouvelle dynamique », précise Karim. « J’aimerais par exemple que l’on utilise des bateaux à hydrogène pour les sports nautiques et que l’on remplace le rallye motonautique standard par une course de relais électrique. »
En collaborant avec l’EPFL et l’Hépia, la section hélice aimerait trouver des solutions intéressantes pour faire évoluer la section vers des événements plus respectueux de l’environnement. En prenant aussi exemple sur Monaco, elle va travailler sur des modules déjà existants (type catamaran) et chaque équipage pourra créer un moteur à zéro émission. L’objectif sera d’organiser des compétitions visant à aller le plus loin possible avec ces moteurs.
Garder le ski nautique à flot est aussi l’un des objectifs. « Nous avons un super pilote, Claude Perez, et 75% des gens viennent de l’extérieur », précise Karim. « J’aimerais conserver cette activité aussi longtemps que possible ».
Faire de nouvelles activités ou améliorer celles qui existent déjà est aussi à l’ordre du jour. « L’hélice classique, événement le plus important de la section, est devenue une parade de bateaux venant de différents pays », explique Karim. « Mon objectif est de revenir sur l’ancien format, plus sportif, avec des épreuves de manoeuvrabilité et des courses d’endurance. »
Côté social, Karim souhaite recréer des bals inter-sections pour rassembler les comités et améliorer la cohésion d’équipe, élément important sachant que les sections travaillent très souvent en collaboration.
Le comité de la section hélice va devenir le plus grand du club, avec seize membres. La nomination d’un deuxième responsable pour chaque événement permettra d’améliorer le travail d’équipe et d’avoir une solution efficace en cas d’absence.