La deuxième phase de sélection pour la Youth & Women’s America’s Cup est en cours. Elle consiste en trois événements de qualification en Suisse, dont un à la Société Nautique de Genève, du 18 au 20 juillet. Plusieurs jeunes membres du Club y participeront, parmi lesquels Jessica Berthoud.
Âgée de 21 ans, Jessica a un parcours atypique puisqu’elle a débuté la régate assez tard, à l’âge de 15 ans. D’abord en Nacra 15 puis Nacra 17, Flying Phantom, GC32 et M2. Elle navigue désormais sur le 69F Groupe Atlantic.
« Il est vrai que c’est un peu une histoire de famille », raconte Jessica. « J’ai souvent suivi mon père, qui régate beaucoup. Nous faisions aussi des sorties en famille, le dimanche. Je me consacre désormais entièrement à la voile. Quand je ne suis pas sur l’eau, je travaille en tant que maître voilier. »
Compte tenu de son expérience sur des bateaux à foils, Jessica s’est tout de suite dit qu’elle devait saisir l’opportunité de sélection pour la Youth & Women’s America’s Cup. « Je suis très heureuse de faire partie de ces sélections, c’est une sorte de validation du parcours que j’ai effectué jusqu’à maintenant et ça me motive encore plus à continuer à donner le meilleur de moi-même », explique-t-elle.
Pour Jessica, faire partie du team Alinghi Red Bull Racing serait un privilège : « Pour tout navigateur, c’est un rêve. Ce n’est pas un but final mais une équipe que tu rejoins pour aller plus loin et chercher la victoire. Le fait que la compétition soit désormais ouverte aux femmes est aussi un pas en avant pour le domaine de la voile. »
La première édition de la Women’s America’s Cup et la troisième édition de la Youth America’s Cup auront lieu en septembre et octobre 2024, en marge de la 37ème America’s Cup. « Je trouve que c’est vraiment positif de remettre en place la Youth America’s Cup, » dit Jessica. « C’est une belle manière de donner à des jeunes l’opportunité d’accéder à la voile professionnelle et de former les générations futures. »
Jessica conclut : « Je me réjouis de participer à ces sélections à Genève. C’est une expérience que l’on ne pourra avoir nulle part ailleurs. Je m’attends à ce que ce soit difficile ; ce sera l’opportunité de mettre en pratique tout le travail effectué jusqu’à maintenant. »
Pendant la première phase de sélection en vue de la Youth et de la Women’s America’s, 69 personnes ont été choisies sur la base de leur dossier. Lors de cette deuxième phase, l’objectif de l’équipe Alinghi Red Bull Racing est de rencontrer les candidats, de les évaluer sur l’eau comme à terre et de sélectionner les meilleur·e·s navigateurs·trices suisses en vue de la phase finale de ces qualifications.
Au programme : des entretiens individuels, des tests physiques, une session de simulateur et de la navigation sur le 69F. Trois jours intenses, en présence du « Selection Committee » d’Alinghi Red Bull Racing.
La première session s’est déroulée sur le lac de Thoune du 19 au 21 juin dernier et a réuni 21 marins. Une navigatrice a d’ores et déjà été sélectionnée pour les phases finales : Anja Camusso, « Coup de Coeur » de l’équipe. Le deuxième événement a lieu en ce moment à Brunnen et rassemble 24 marins. Le troisième se déroulera à Genève, du 18 au 20 juillet.