Passionné d’aviron depuis des années, Jean-François Hamel a récemment pris ses fonctions à la Nautique. Il dispense des cours pour adultes et enfants au Club.
Responsable de l’école d’aviron, Jean-François donne des cours d’initiation et de perfectionnement aux adultes (cours organisés par le Club ou en collaboration avec la ville de Genève) et s’occupe du programme inter-entreprises. Pour les jeunes, il dispensera les stages d’été junior qui consistent en six semaines d’initiation, également en collaboration avec la ville. Il gère par ailleurs le programme « Genève Découvre » en collaboration avec l’OCCS (Office cantonal de la culture et du sport). Il travaille aussi avec Fabrizio Baiano, l’entraîneur du groupe compétition des jeunes, auxquels il apporte son expertise.
L’un des objectifs principaux de Jean-François est de mettre en place, dès septembre prochain, un nouveau groupe d’aviron loisirs pour les jeunes. L’objectif est d’avoir un programme d’entraînement moins soutenu (2 à 3 fois par semaine) afin de rendre la pratique de l’aviron compatible avec la vie des jeunes.
« Mon objectif est de créer un groupe de jeunes qui rament et qui se font plaisir », précise Jean-François. « J’aimerais ajouter un côté ludique à ces cours loisirs pour que les jeunes s’amusent, avant toute autre chose. Nous aimerions avoir plus de jeunes rameurs au Club, d’où l’idée d’un programme d’entraînement plus flexible. »
En plus de sa qualification d’entraîneur d’aviron, Jean-François est certifié AviFit. L’AviFit est une activité ludique et dynamique pratiquée sur les ergomètres, inspirée de l’aviron traditionnel et du fitness.
Jean-François a découvert l’aviron à l’âge de 12 ans. Il a ramé pendant plus de vingt ans, en loisir mais aussi en compétition où il a glané plusieurs titres, notamment celui de Champion de France junior. Il a travaillé plusieurs années à la Compagnie maritime d’affrètement – Compagnie générale maritime (CMA CGM) et faisait donc beaucoup de déplacements, ce qui ne lui a pas laissé beaucoup de temps pour s’entraîner.
C’est en 2013 que Jean-François a commencé à travailler comme entraîneur et cela lui a directement beaucoup plu. Il a accompagné des jeunes de 14 ans jusqu’au niveau senior, et a ainsi pu suivre leur progression. « J’ai beaucoup de plaisir à entraîner, » ajoute Jean-François. « J’aime voir la progression des rameuses et rameurs. C’est une vraie satisfaction quand on arrive à faire passer un message important. Il faut savoir comprendre les objectifs et ajuster selon ce qui est réalisable. »
Dès 2015, Jean-François est parvenu chaque année à mener ses athlètes vers une médaille, et à un titre tous les deux ans. Sa fierté est d’avoir pu accompagner les jeunes du sport loisir à la performance lors de compétitions.
« On dit toujours qu’il y a un profil type à avoir pour ramer et au final je pense que ce n’est pas le cas: l’envie et la motivation peuvent permettre de performer », explique Jean-François. « L’important est le discours que l’on amène aux jeunes. Il faut savoir les mener vers leurs propres objectifs, mais aussi fédérer un groupe. L’émulation du groupe permet souvent aux jeunes de se surpasser. »