Engagés sous les couleurs de la SNG à la Coupe du Monde de 8 m JI sur la rivière Clyde, en Ecosse, Jean Fabre et son équipage à bord du mythique Yquem II ont remporté leur cinquième titre mondial depuis 2015; il s’agit par ailleurs du sixième titre de Jean.
La régate s’est disputée dans des conditions pour le moins soutenues, avec des vents généralement supérieurs à 20 noeuds durant l’ensemble de la compétition, et soufflant parfois jusqu’à plus de 30 noeuds.
« C’est certainement l’une des régates les plus dures à laquelle j’ai participé, avec du vent fort du début à la fin, une température fraîche, de la pluie incessante », raconte Jean. « A bord, tout est glissant, le voilier est très gîté, les efforts sont énormes. Il faut aussi tenir compte du courant et de la marée; bref, c’était une régate intense. »
En grande forme, l’équipage de la SNG a remporté cinq des sept manches courues face à une flotte de 13 embarcations. L’équipage d’Yquem était composé de Jean et de son fils Nicolas, connu sur le Léman à bord du Surprise Skyrim et embraqueur sur Yquem. Manuel Stern, qui navigue avec Jean Fabre depuis 26 ans, était à la barre; son fils Marc à la tactique et en charge de tous les aspects techniques du voilier. David Genier, qui régate en Toucan sur le Léman, occupait le poste de no 1. Enfin, Cédric Senften partageait l’embraque avec Nicolas Fabre.
« Nous avons très bien navigué », se réjouit Jean Fabre. « Toute l’équipe a parfaitement fonctionné et nous avons régaté comme nous aimons le faire: sans concessions, avec engagement. Nous devons notre cohésion d’équipe aux régates du mardi soir de la SNG, qui constituent un excellent entraînement: il y a du monde sur la ligne de départ, les parcours sont courts; c’est une excellente façon de nous préparer pour les grands championnats. »
Également engagé sous les couleurs de la SNG, Carron II, s’est classé quatrième, avec alternativement Jean-Luc Lévêque et le propriétaire Angelo Mazzarella à la barre.