Pour son travail de maturité, Boris Hirsch s’est lancé dans l’organisation d’un nouvel événement à la Nautique : l’Optimist International Team Race. Après avoir géré toute l’organisation en amont, Boris a pu donner vie à l’événement et tirer son bilan.
« À l’approche de l’événement, j’étais de plus en plus pris dans son organisation, » explique Boris. « Les quatre jours de régates ont été intenses ! Mais l’événement s’est très bien déroulé. »
À tout juste 18 ans, Boris était aux commandes de l’événement, aidé par son père et quelques autres bénévoles. Un des défis qu’il a rencontrés concerne la partie programmation et sociale de l’événement : « Je n’avais pas forcément pensé à préparer mon intervention », précise Boris. « Je n’ai pas l’habitude de parler devant 50 personnes pour une remise des prix par exemple. Ce n’était pas facile d’être à l’aise, mais maintenant que je l’ai fait je me dit que c’était un bon apprentissage. »
Le weekend de l’événement n’était pas optimal pour cette compétition puisque la Bise était très forte le week-end (jusqu’à 30 nœuds). Heureusement, le championnat a été validé dès le vendredi, dans des conditions moins soutenues. Samedi, des régates ont été organisées à l’intérieur du port et le dimanche les courses ont eu lieu en début de matinée, avant que le vent ne se lève trop fort.
« J’ai appris énormément de choses », ajoute Boris. « J’ai pris des responsabilités, je suis sorti de ma zone de confort. Maintenant que j’ai mené le projet jusqu’à la fin, je sais ce que c’est d’organiser un événement. J’ai aussi eu l’opportunité de rencontrer des entraîneurs du monde entier grâce à la portée internationale de l’événement. »
En plus de son engagement sportif au sein du club, Boris Hirsch a désormais porté la casquette d’organisateur et rencontré de nouvelles personnes au Club. Il est déjà en train de fixer les dates de la prochaine édition.