Deux ans et demi après son ouverture le 19 avril 2021, le splendide fitness de la SNG, établi dans le nouveau Pavillon des Sports, a trouvé son rythme de croisière. Rencontre avec Melina Moustaki et Vincent Castell, les deux instructeurs de la SNG.
Doté d’une vingtaine de machines dernier cri, le nouveau fitness de la SNG s’étend sur une confortable surface de 150 m2. Les deux instructeurs, Melina Moustaki et Vincent Castell, sont en place depuis le premier jour.
Destiné exclusivement aux membres du club, le fitness accueille environ 200 abonnés. « C’est un chiffre correct, qui permet à tout le monde de travailler dans un grand confort », précise Melina. « Mais nous avons un peu de marge pour accueillir plus de pratiquants », complète Vincent. « En pleine capacité, nous pourrions accueillir 300 membres tout en conservant un niveau de confort optimal. »
Les membres du club ont différentes options à leur disposition:
- La participation individuelle, en accès libre. Melina ou Vincent accueillent les nouveaux venus, leur présentent les machines et les aident à les prendre en mains. L’initiation permet également aux membres de se familiariser avec l’app, nécessaire pour utiliser les machines.
- Des programmes d’entraînement individualisés peuvent également être mis en place par les coaches sur demande, avec un programme personnalisé destiné à évoluer au fil du temps. Ainsi, certains membres souhaitent se préparer pour la saison de ski, pour le golf ou le tennis. Et la voile ? « En général ceux qui font de la préparation spécifique font déjà partie des groupes compétition. Certains sont sous le charge de Vincent, comme le groupe ILCA. »
- Des cours collectifs ont lieu tout au long de la semaine, à raison de cinq sessions consacrées au renforcement musculaire, un cours de travail postural et trois séances abdos express, avec un accent particulier sur le gainage, les exercices au sol et le stretching. Ces cours réunissent un maximum de six participants, afin de garantir un confort et une qualité de coaching optimaux. Ils sont mixtes et ouverts à tous les âges. « La répartition des participants en fonction de leurs besoins et attentes se fait naturellement », précise Melina. « Ceux qui préfèrent une approche plus douce préfèrent travailler avec Vincent. Les autres viennent avec moi. Et plusieurs participants alternent entre nous deux afin de mélanger les plaisirs. »
Toutes ces prestations sont comprises dans le forfait annuel. Les membres peuvent par ailleurs bénéficier de cours privés payants, sur mesure, par exemple en vue d’un objectif spécifique. « Un membre voulait se préparer en vue d’une ascension du Mont-Blanc », se souvient Melina. « Un autre voulait se renforcer avant une expédition au Pôle Sud. D’autres veulent simplement préparer leur saison de ski. »
La salle de fitness est équipée de neuf machines de musculation dernière gamme Technogym 100% électriques (trois appareils pour le bas du corps, quatre pour le haut du corps et deux pour la ceinture abdominale). Onze appareils sont destinés à l’entraînement cardiovasculaire, (vélos elliptiques, tapis de course, rameurs). Sans oublier deux cages olympiques et deux barres olympiques, ainsi que tout le « petit matériel » destiné aux entraînements doux (élastiques, medicine ball, swissball, step, yoga blocks, cordes à sauter etc.)
Bref, il y en a pour tous les goûts et des participants de tous niveaux sont accueillis chaleureusement par Melina et Vincent. A votre tour ?