Après sa deuxième place aux Championnats suisses d’ergomètre à Zoug et sa qualification lors des trials olympiques en Italie, Eline Rol va tout donner pour qualifier le bateau suisse pour les JO lors de la régate de qualification à Lucerne en mai prochain.
La semaine de sélection interne en vue des JO a réuni, à huis clos, les meilleurs athlètes de l’équipe suisse à Corgeno en Italie. L’objectif était de constituer le meilleur double poids légères pour la saison 2024 en vue de la régate finale de qualification olympique en mai prochain à Lucerne. La Suisse doit encore se qualifier en obtenant l’une des deux places restantes pour les JO, Lucerne sera donc sa dernière chance.
Eline Rol s’est classée parmi les deux premières de la course individuelle en skiff lors de la sélection interne, étape clé pour intégrer le double qui tentera la qualification olympique. Un nouveau duo s’est donc formé à la suite de cette étape : Eline va entamer la saison olympique en double avec une nouvelle co-équipière qui n’est autre que sa cousine, Frédérique Rol. La première étape du parcours olympique est donc validée pour Eline.
« Cette victoire représente bien plus qu’une qualification pour moi : c’est le résultat de tous les entraînements et de tout l’investissement que ce projet m’a demandé, particulièrement au terme des événements de ce dernier mois, » a partagé Eline.
Ce nouveau duo représentera donc la Suisse à l’international. Leur premier test aura lieu lors de la Coupe du monde à Varèse, du 12 au 14 avril prochain. Ce sera l’occasion pour elles de se comparer à l’international. « Les temps réalisés par notre équipage sont très encourageants et motivants, » a précisé Eline. « Je me réjouis de confronter ce projet au niveau international ».
Après la Coupe du monde à Varèse, tout va s’enchaîner très vite pour Eline. Les Championnats d’Europe auront lieu en Hongrie du 25 au 28 avril puis le duo pourra tenter la qualification olympique à Lucerne au mois de mai.
« Nous allons faire au mieux avec les conditions que l’on a », a expliqué Eline. « Nous venons de créer une nouvelle configuration donc nous avons une belle marge de progression mais tout est possible. Nous allons faire au mieux dans le temps imparti. Il y a beaucoup de niveau je me réjouis déjà des compétitions à venir. Je suis très enthousiaste d’avoir une nouvelle équipe et je suis contente de pouvoir aller au bout de ce projet; avec Frédérique nous allons travailler humainement et sportivement pour faire au mieux. »