Après un hiver très studieux ponctué d’entraînements intenses, Edouard Golbery a enchaîné trois courses d’avant saison: deux en solitaire et une en double. Entraîné par Tanguy Leglatin et membre du pôle d’entraînement Lorient Grand Large, Edouard travaille d’arrache-pied en vue de son objectif : la 55ème édition de la Solitaire du Figaro, qui aura lieu du 17 août au 15 septembre prochain.
« L’hiver est une phase clé de l’année car il permet d’effectuer tout le travail de fond. J’ai pu travailler la vitesse du bateau, tester les voiles, faire des manoeuvres propres… », raconte-t-il. « Le Figaro est une classe difficile, le niveau est vraiment relevé et chaque erreur compte. Je travaille vraiment dur. »
La 55ème édition de la Solitaire du Figaro consistera en une course de 1’840 milles nautiques entre Rouen (Seine-Maritime) et La Turballe (Loire-Atlantique), en passant par Gijón (Espagne) et Royan (Charente-Maritime). Un parcours engagé, en trois étapes, avec une escale à l’étranger qui offrira aux Figaristes un terrain de jeu varié. Cette course mythique se dispute à bord de Figaro BENETEAU 3; le premier monocoque monotype à foils de série au monde.
Actuellement à Lorient, Edouard poursuit ses entraînements sur son Figaro et se dédie à 100% à son projet de participation à la Solitaire. « Je suis à la recherche de financements pour mon projet », explique-t-il. « C’est un élément important et non négligeable quand on prépare une course comme celle-ci. J’aimerais pouvoir me concentrer plus sur ma performance; tout gérer seul est assez intense. »
Edouard dispute sa deuxième saison en Figaro et il espère pouvoir grimper dans le classement: « J’aimerais beaucoup finir dans le top 15, ce serait un énorme pas en avant », déclare-t-il. « En Figaro, il faut beaucoup de travail et d’expérience pour finir devant, donc je me laisse du temps pour progresser. »