L’école de voile du Club n’en finit pas d’évoluer et de progresser. Ouverte à tous les jeunes désireux d’apprendre la voile ou de se perfectionner, elle accueille plus de 500 élèves par saison sur des supports adaptés à leur âge et à leur niveau.
Depuis l’agrandissement du port, l’école de voile de la Nautique dispose d’une structure extrêmement performante, qui permet d’accueillir un grand nombre d’enfants et d’adolescents dans des conditions optimales.
Pas moins de 500 élèves par année en bénéficient d’avril à octobre, dont 40 enfants par semaine pendant les huit semaines d’été.
Responsable de l’école de voile, Sébastien Allart travaille en compagnie d’Aurélien Moreac. Les deux coaches sont assistés par quatre moniteurs supplémentaires par semaine pendant tout l’été, ainsi que par des aides-moniteurs souvent issus du Sailing Team. Une formation spécifique à l’attention de ces derniers est d’ailleurs prévue la dernière semaine de juin.
« Notre objectif est de former les jeunes, mais aussi de leur apprendre à aimer ce sport par le biais d’une formation ludique », explique Sébastien Allart. « Nous nous efforçons toujours de déceler des jeunes talents et de les transférer au Sailing Team, mais l’objectif prioritaire est vraiment de faire en sorte que les jeunes aient du plaisir, qu’ils apprennent les bases du sport sans contraintes et de façon inclusive. »
Différentes plateformes sont à la disposition des jeunes, en fonction de leur âge et de leur niveau :
- Optimist pour le groupe des Moussaillons (enfants âgés de 6 à 8 ans)
- Optimist pour les enfants âgés de 8 à 11 ans
- Catamarans RSCat 14 pour les jeunes de 12 à 14 ans
- Catamarans RSCat 16 pour les jeunes dès 15 ans.
- Dériveur Omega à 8 places avec spi asymétrique, pour tous les niveaux, afin de promouvoir le sport d’équipe, la cohésion de groupe et la solidarité.
La flotte de dériveurs est régulièrement renouvelée et se compose d’embarcations en parfait état de fonctionnement. Tous les voiliers en fibre de verre ont été remplacés par des embarcations en polyéthylène, un peu plus lourds mais beaucoup plus confortables et surtout plus solides et résistants.
« Nous proposons une formule à la carte, avec des cours de durée variable et des horaires distincts en fonction des périodes », précise Sébastien Allart. « Ainsi, il y a des cours en fin d’après-midi lorsque les enfants sont encore à l’école. En été, les stages ont lieu de 9h30 à 16h30. Il y a aussi des cours spécifiques le samedi, ainsi que le mercredi après-midi; on essaye vraiment de s’adapter à toutes les demandes. » Unique exception : le vendredi, consacré à l’entretien des voiliers et du matériel.
Parallèlement à l’école de voile, le Club propose d’autres services à l’attention des régatiers : le Sailing Team, destiné aux jeunes compétiteurs les plus engagés dans les catégories Optimist et ILCA, l’Ecole de Sport en RS Feva, pour les jeunes régatiers d’un niveau intermédiaire et enfin le team J70 plutôt destiné aux adultes.
Pour tout savoir sur les options disponibles, rendez-vous sur le e-shop du Club.