C’est le rendez-vous incontournable des amateurs de régate. Tous les mardis soirs, les meilleurs équipages de la région ainsi que les amateurs désireux de découvrir la régate sans pression se retrouvent au large de la SNG dans le cadre des régates DELEN powered by Mercedes-Benz – Groupe Chevalley. Des courses qui se terminent par un repas au club, dans une ambiance festive et amicale.
Thierry de Groote, Managing Director de DELEN (Suisse), est à l’origine du partenariat entre DELEN et la Société Nautique de Genève, qui célèbre cette année son cinquième anniversaire. Membre de la Nautique depuis plus de 10 ans, il bénéficie d’une trentaine d’années d’expérience de navigation sur différents supports, de la planche à voile à la voile de plaisance puis la régate. D’origine belge, il a débuté sa carrière chez DELEN en Belgique, en 1989. « La qualité des relations humaines est très importante pour moi et cette entreprise et ses valeurs m’ont donné envie de faire ce métier », précise-t-il. Arrivé en Suisse en 1993, il fut actif auprès d’autres institutions avant de retourner chez Delen en 2017.
Le partenariat entre DELEN et les régates du mardi est né de la passion de Thierry. « Au départ, j’étais un participant assidu des régates du mardi », explique-t-il. « J’ai appris à apprécier cet événement hebdomadaire sur Grand Surprise puis sur un LP 820. C’est un moment important pour moi, qui me permet de laisser l’agenda de côté, de retrouver mes amis et aussi de faire du networking. J’apprécie le côté familial et humain, mais aussi le lien avec la durabilité, les notions d’efficacité et de prudence, qui sont des valeurs que l’on retrouve dans ces régates comme chez DELEN. Je me suis naturellement rapproché de la Nautique pour proposer aux organisateurs de faire grandir cet événement ensemble ».
Le partenariat a commencé en 2018. « Ce n’est pas seulement un partenariat financier », précise Thierry. « C’est une association intelligente qui apporte aussi d’autres éléments comme de la créativité. Nous tentons d’offrir une hospitalité aux participants et une qualité d’accueil originale. Cette année, nous allons aider les gens à compléter leur collection de sacs de plage DELEN. Fin mai, une équipe de production de la banque va également filmer des images des régates. Mais il faut surtout rendre hommage aux bénévoles et autres membres de l’organisation, sans eux, tout ceci n’existerait pas. »
A l’origine, Thierry de Groote participait à ces régates pour s’entraîner mais elles sont depuis devenues sa priorité. « J’ai un équipage fidèle depuis une dizaine d’années. Nous naviguons pour le plaisir, pour oublier le stress de la journée », raconte-t-il.
Les régates du Mardi se disputent sur un parcours « banane » avec deux ou trois aller-retours en fonction des conditions de vent et des classes. Une vingtaine de voiliers se retrouve sur la ligne de départ en début de saison, mais il peut y avoir jusqu’à soixante embarcations en juin, juste avant Genève-Rolle-Genève et le Bol d’Or Mirabaud. La durée des régates est d’environ une heure à une heure et demi, puis tout le monde se retrouve au club pour dîner.
« Le petit lac est un plan d’eau exceptionnel, nous vivons de belles émotions », raconte Thierry. « Chaque semaine est différente selon les conditions météo; c’est assez formateur et cela aide à la sécurité. Sur l’eau, c’est compétitif mais il n’y a pas de jury : les éventuels problèmes se règlent souvent par une poignée de main au bar. »