Le Cercle de la Voile a organisé pour la première fois le Championnat suisse de J/70 du 15 au 17 septembre, et rassemblé 38 bateaux à la Société Nautique de Genève. Avec quatre à cinq équipiers par voilier, le Club a connu un week-end animé.
L’organisation de cette compétition a été gérée de mains de maître par Mathieu Fisher, président du Comité d’organisation et membre de la Swiss Sailing League en J/70, avec le soutien de Yoann Lelièvre, coordinateur sportif de la SNG et Joseph Favre, responsable communication. Une dizaine de bénévoles, sans qui rien ne serait possible, étaient présents chaque jour pour assurer le bon déroulement de la manifestation.
« Un Championnat suisse se prévoit une année à l’avance », explique Mathieu. « Il faut annoncer à Swiss Sailing les personnes clé engagées dans l’organisation : président du Comité de course, jaugeur, jury international. »
Une fois que le Championnat est annoncé, un travail de démarchage doit être effectué pour rassembler les participants. « Les Winter Series de Monaco permettent déjà de glaner un bon nombre de passionnés de J/70 », précise Mathieu. « Les inscriptions ont été ouvertes en mars, mais ce n’est qu’au milieu de l’été que l’on a vu le nombre de participants augmenter. »
Au final, l’événement a rassemblé plus de 160 navigateurs·trices sous un soleil radieux, dans la joie et la bonne humeur. « Vendredi, nous avons fait quatre magnifiques manches, dans de très belles conditions, c’était un très beau lancement du Championnat », raconte Mathieu. « La tombée du jour ne nous a pas permis d’en faire une cinquième, mais le Championnat était déjà validé. »
Samedi, le vent n’était malheureusement pas au rendez-vous et il n’y a donc pas eu de régates. Deux manches ont pu être organisées dimanche, dans des airs plus légers. « Nous voulions faire un maximum de course », explique Mathieu. « Au bout du compte nous avons pu organiser six manches sur trois jours de régates. Nous dressons un bilan extrêmement positif de cette épreuve : nous avons réussi à organiser une très belle régate, les concurrents étaient ravis d’être venus et de pouvoir profiter du Club, les bénévoles et employés du Club nous ont été d’un soutien sans faille. Les délégués Swiss Sailing et de la classe étaient également présents et ont été ravis de l’organisation. Le seul petit bémol, c’est que le vent nous a fait défaut le samedi mais ceci est indépendant de notre volonté. »
Au vu de l’engouement suscité au Club, le Cercle de la voile souhaite continuer à organiser des événements majeurs afin de garder la dynamique et d’offrir des événements sportifs de qualité à ses membres. L’idée est d’organiser un événement international chaque année en plus des autres régates annuelles. Organiser un Championnat du monde ou d’Europe de J/70 est l’un des projets en discussion avec le secrétaire de la classe internationale, prévu pour 2027 ou 2028. C’est un beau projet nécessitant une logistique importante : accueillir 100 bateaux et 400 à 500 personnes exige une organisation méticuleuse mais le Cercle de la voile est prêt à relever le défi !