Membre du Club, Alicia de Pfyffer prépare la Mini Transat 2025. Elle vient de mettre un terme à sa saison, qu’elle conclut au 9ème rang et première femme du classement annuel des ministes. « C’est vraiment une belle année qui se conclut, qui me rend fière de ce que j’ai accompli », déclare-t-elle avec enthousiasme.
Cette année, Alicia a vu son travail récompensé par de bons résultats, notamment en intégrant dès le début de la saison le top 10 du championnat des Minis. Mais ce qui l’a encore plus motivée, ce sont ses deux premières courses en Méditerranée. La première, une régate de 500 milles, lui a permis de décrocher la 6ème place. La deuxième, également longue de 500 milles, l’a vue monter sur la troisième marche du podium. « Ces bons résultats m’ont vraiment donné confiance. J’évolue bien et ça me donne encore plus envie de continuer à progresser », confie Alicia.
La dernière course de la saison, longue de 1000 milles entre Palma et Melilla (et retour), s’est terminée la semaine passée. Associée à Edouard Golbery, également membre de la SNG, Alicia s’y est classée à une belle sixième place. « Ça s’est très bien passé avec Edouard et il m’a beaucoup apporté grâce à son expérience acquise dans la classe Figaro. Par contre cette fois c’est moi qui était la skipper, les rôles étaient donc inversés et c’était une expérience intéressante! »
Lorsqu’elle ne navigue pas en Méditerranée, Alicia s’entraîne à Lorient avec le fameux coach Tanguy Leglatin. « Travailler avec lui a été une expérience incroyable», raconte-t-elle avec un sourire. « J’ai énormément appris à ses côtés et cela m’a permis d’évoluer dans ma manière de naviguer. C’était une année de progrès constants et je me sens plus forte et sereine sur l’eau. »
Alicia n’a pas seulement cherché à multiplier les courses : elle a aussi accumulé le maximum de milles afin de garantir sa qualification à la Mini. « J’ai lancé ma campagne au mois de mars et j’ai cherché à participer à un maximum de courses. J’ai ramené mon bateau en Méditerranée pour compléter mes milles et être vraiment sûre d’être qualifiée pour la Mini Transat.»
Alicia saura prochainement si elle est qualifiée, tout comme Joshua Schopfer, également candidat à la grande Transat de l’année prochaine sous les couleurs de la SNG.
À bord de son bateau, Alicia se sent bien. « C’est un vrai bonheur de naviguer en solitaire sur un voilier que je connais parfaitement. Je me sens à l’aise et je peux vraiment le pousser. Il est solide et bien préparé, avec des équipements de qualité grâce à mon partenariat avec Gottifredi Maffioli. Plus je navigue, plus je prends du plaisir et j’arrive à mieux gérer mon stress, même quand les conditions sont difficiles. »
Alicia porte fièrement les couleurs de l’organisation internationale CHIP (Child Identity Protection), qui vise à garantir l’intégrité, la transparence et l’accessibilité de l’identité de chaque enfant en ce qui concerne son nom, sa nationalité et ses relations familiales, ainsi que le rétablissement rapide de tous les éléments manquants. « Collaborer avec des associations comme CHIP, c’est quelque chose qui me tient à cœur. Ça rajoute un aspect humain et solidaire à cette aventure, et c’est quelque chose que j’aimerais continuer à développer. »
Pour Alicia de Pfyffer, cette saison s’est bien déroulée mais sa campagne est loin d’être terminée. « Je suis à fond, et j’ai vraiment hâte de continuer cette aventure l’année prochaine. Les défis sont encore nombreux, mais je suis plus motivée que jamais à les relever ! »
Propos recueillis par Alexia Blanc