[vc_empty_space]
« Finir sur le podium donne confiance et motive encore plus à travailler », explique Sébastien. « Cela nous permet de confirmer que nous sommes sur la bonne voie avec Arno de Planta. Nous avons énormément de plaisir à naviguer à Marseille, nous nous sentons à l’aise, c’est comme à la maison. » Avec sa base à Marseille, la fédération suisse de voile (Swiss Sailing Team) permet aux athlètes suisses de s’entraîner sur le plan d’eau olympique. « Nous essayons de récolter un maximum d’informations quand nous naviguons », précise Sébastien. « Cela nous permet d’être plus confiants sur notre stratégie ».
Durant la semaine du Test Event, les deux suisses luttaient aux avant-postes avec cinq autres bateaux; oscillant entre la 2ème et la 4ème place. Au moment de la Medal race, ils ont pris un magnifique départ les plaçant dans le peloton de tête avec un équipage espagnol et néo-zélandais, des références dans la classe des 49ers. Grâce à cela, ils ont pu décrocher la médaille de bronze.
Pour Maud Jayet, la semaine a également été bonne puisqu’elle se trouvait constamment sur le podium provisoire. Elle termine finalement 4ème : « Je suis un peu déçue mais l’important est de voir que j’ai vraiment mes chances pour les JO, » déclare Maud. « J’ai une année pour faire les derniers ajustements et ne pas louper l’opportunité d’une médaille en 2024. »
Pour Maud, la difficulté était mentale : être sur le podium provisoire engendre beaucoup de pression. Ses concurrents directs étaient les mêmes toute la semaine. « C’était un très bon entraînement de porter le dossard du leader provisoire », explique Maud. « Cela permet de se rendre compte de la pression que cela engendre et d’apprendre à tenir mentalement cette pression. »
Le prochain grand rendez-vous de Sébastien et Maud aura lieu à La Haye (Pays-Bas) pour les Championnats du monde, du 10 au 20 août prochain. Ce sera leur première chance pour qualifier leur bateau pour les Jeux l’année prochaine. « Notre objectif est de qualifier la Suisse pour les JO; les dix premières nations seront qualifiées lors de cet événement », précise Sébastien Schneiter.
Maud a, quant à elle, un titre à défendre : « Je suis très motivée à aller chercher une médaille sachant que la mienne (en argent) de l’année passée est remise en jeu. J’aimerais vraiment performer lors de cet événement en visant un podium voir un titre mondial, à voir selon les conditions. C’est un plan d’eau très particulier avec énormément de courant ce dont je n’ai pas vraiment l’habitude. »