La 52ème édition du BCGE Tour du Léman à l’Aviron s’est déroulée samedi au départ de la Société Nautique de Genève. L’équipage eNeRGie BaWü remporte la victoire sur un parcours modifié en raison des prévisions météorologiques défavorables.
L’événement a réuni dix-huit équipes, soit 88 rameuses et rameurs ce week-end. La course s’est déroulée sur un parcours réduit à 140 kilomètres (au lieu de 160) en raison des conditions météorologiques : les concurrent·e·s ont fait demi-tour à Rivaz et sont resté·e·s le long de la côte suisse, moins exposée aux vagues.
L’équipage allemand “eNeRGie BaWü” a remporté la victoire au terme de 10 heures, 55 minutes et 03 secondes d’effort intense. Il devance son concurrent direct, l’équipage suisse “44West”, de 19 minutes et 23 secondes.
« C’était une course difficile et nous ne pensions pas pouvoir renverser la situation, car l’équipe 44West était vraiment rapide au début », a déclaré Mark Müller à l’arrivée. « Nous avons dû remplacer un membre de notre équipe au dernier moment car il était malade. Un autre rameur est venu hier de Stuttgart pour faire la course avec nous. »
L’équipage “44West” était en tête pendant les deux tiers de la course. Au large de Lausanne, il devançait encore l’équipe “eNeRGie BaWü” de huit minutes, mais ce dernier a progressivement comblé son retard. Les deux équipes de tête se sont alors livré une bataille pendant une douzaine de kilomètres. L’équipe “44West” a ensuite pris tous les risques en effectuant une rotation d’équipage pendant que les autres équipiers continuaient à ramer. L’un d’eux est alors tombé à l’eau; c’est à ce moment que la victoire s’est jouée.
Les rameurs de “44West” profitaient du BCGE Tour du Léman à l’Aviron pour effectuer une dernière course longue distance, ce type de courses étant assez rare, avant de se lancer sur leur projet de record de la traversée de l’Atlantique l’année prochaine.
La décision prise par le Comité d’organisation de raccourcir le Tour a été bien acceptée par les concurrents. « Les premiers arrivés m’ont dit qu’ils étaient très heureux de notre décision », a précisé Stéphane Trachsler, président du Comité d’organisation. « Ils voyaient bien comment était la météo de l’autre côté du lac, et ils étaient tous ravis que l’on reste sur le côté suisse où il était plus agréable de ramer. C’était une édition complexe pour les organisateurs avec cette insécurité météo. Heureusement que nous avions une équipe soudée pour l’organisation de cette manifestation, que je remercie chaleureusement. Un grand bravo à tous les rameurs et rameuses ayant pris part à la course et à l’année prochaine ! »