Dimanche 2 mars 2003, il y a très exactement vingt ans : une date historique pour Alinghi, pour la Société Nautique de Genève et pour la voile internationale. Le challenger helvétique pour la Coupe de l’America, porté par Ernesto Bertarelli et portant les couleurs de la SNG, remporte le trophée le plus prestigieux du monde de la voile internationale sur le score de 5-0 face à Team New-Zealand.
C’est la première fois qu’une équipe européenne remporte l’America’s Cup. Jusqu’à présent, et depuis 150 ans, seuls les Etats-Unis, l’Australie et la Nouvelle-Zélande étaient parvenus à conquérir le précieux et tant convoité pichet sans fond.
Malgré l’éloignement géographique, la communion entre le club et l’équipe est totale. Plus de 3000 personnes sont rassemblées au club-house au coeur de la nuit – décalage horaire oblige – pour assister à l’ultime victoire d’Alinghi dans une ambiance de délire.
Cinq jours plus tard, l’équipe est accueillie en grande pompe à la SNG, puis elle se rend sur la Rotonde du Mont-Blanc ou pas moins de 40’000 personnes en liesse la célèbrent. Le pont du Mont-Blanc est bloqué, l’America’s Cup est projetée sur le Jet d’eau, la foule hurle sa joie.
Désormais “Defender” de l’America’s Cup, Alinghi a la responsabilité et le devoir d’organiser la prochaine édition de la Coupe. Quatre ans plus tard, et après avoir contribué à profondément moderniser la ville espagnole de Valence, Alinghi s’impose une nouvelle fois sous les couleurs de la SNG.
Aujourd’hui, c’est une nouvelle équipe qui s’apprête à défier les meilleurs marins du monde; une équipe constituée de jeunes régatiers de la région, qui travaille d’arrache-pied pour perpétuer la réputation d’excellence de l’équipe, sous les couleurs de la Société Nautique de Genève et d’Alinghi Red Bull Racing.