Cours et stages

Que l’on cherche a acquérir les bases, ou à se perfectionner, l’école d’aviron de la SNG est ouverte à tous les amateurs dès douze ans.

Plaquette

Ecole d'aviron

Les cours collectifs comptent généralement quatre sessions d’une heure et demie. Ils sont dispensé d’avril à octobre, entre initiation et perfectionnement. Ils accueillent jusqu’à dix participants. Lorsque les conditions ne permettent pas de naviguer, le travail est réalisé sur les ergomètres.

L’école d’aviron de la SNG propose également des cours particuliers, organisé à la convenance de l’instructeur et du participant. 


Les cours “Entreprise”, qui constituent un excellent outils de teambuilding sont encore disponible. Favorisant la solidarité, le dynamisme, la cohésion et bien sûr la détente entre collègues, ils sont adaptables aux besoins de chacun. Ils permettent à ceux qui le souhaitent de préparer la régate inter-entreprises qui se déroule chaque année en septembre.

 

Cours et Stages

L’aviron pour les jeunes
Au Port Noir, à Cologny, le lac offre aux débutants à partir de 12 ans la possibilité de se familiariser et de progresser dans la pratique sportive de l’aviron. Sous les conseils avisés de l’entraîneur adjoint, une vingtaine de jeunes fréquentent le club 3 fois par semaine afin de pouvoir accéder à la compétition ou de simplement pratiquer un sport nautique de loisir.
Précaution indispensable : Il est obligatoire de savoir nager.
 

Stages d’été
L’Ecole d’aviron met en place une offre réservée pour les juniors de 12 à 16 ans. Trois stages d’une semaine leur sont proposés durant les vacances d’été.
 
La SNG collabore étroitement avec :
- Le service des sports de la ville de Genève.
- Le service des loisirs de la jeunesse.
- L’Ecole Club Migros.

 
L’aviron pour les adultes
L’Ecole d’aviron vous propose un choix varié de cours.
D’avril à octobre, suivant votre niveau, que ce soit simplement pour essayer, découvrir ou alors vous engager à plus long terme, vous pourrez choisir parmi les cours d’initiation ou de perfectionnement. 
Un moniteur vous accompagne en canot à moteur. Encadrant le groupe, il intervient individuellement sur chaque bateau et selon les besoins.
Les cours sont rythmés avec un objectif différent à chaque séance pour permettre une progression constante des initiés. Les cours ont lieu par tous les temps. Une séance de substitution au sol est effectuée si la sortie sur le lac est impossible.

Les Cours Entreprise
Très demandé, les cours d’aviron Entreprise remportent aujourd’hui un vif succès. Ils apportent un moyen unique de consolider l’esprit d’équipe parmi vos collaborateurs.
La Société Nautique de Genève vous accueille dans un environnement privilégié pour des moments de détente entre collègues.
De juin à septembre, ce n’est pas moins de 16 leçons qui vous seront données une fois par semaine afin d’assurer un suivi et une progression sérieuse de vos équipes.
Pour clôturer le cours, une régate inter-entreprises est organisée le dernier week-end de septembre lors du "Défi Hyposwiss Tour du Léman à l’Aviron". Remporter cette compétition est l’objectif commun de votre société. L’entraîneur professionnel et son équipe de moniteurs expérimentés se font déjà un plaisir de vous former afin que chacun ait les meilleures chances possibles de réussite. Le moniteur accompagne le groupe en canot à moteur, encadrant individuellement chaque bateau et intervenant selon les besoins.

Compétition

La base du Rhône à Vernier, située non loin du Lignon, est le lieu de rendez vous des compétiteurs. L'entraîneur du groupe de compétition, s’occupe de toutes les catégories d’âge. Il constitue et entraîne les équipes en vue des régates régionales et nationales (Championnats suisses début juillet et Championnats romands début octobre).

Déroulement de la saison :
Les entraînements ont lieu toute l’année avec une trêve d’été suite aux championnats suisses. 
L’hiver, c’est lors des courses longues distances d’environ 6km, en deux, quatre et huit que les juniors (17-18 ans) et les seniors se préparent pour la saison de compétitions. Le meilleur équipage en huit composé généralement de juniors/seniors faisant leur premières armes est en général présenté à la Head of River de Londres.
A partir du printemps, toutes les équipes participent aux régates régionales. C’est le moment pour les débutants de se frotter à la compétition.
Les plus forts d’entre eux courent ensuite les régates nationales en Suisse et à l’étranger. Leur ultime ambition : ramer sur le plus apprécié des plans d’eau d’aviron du monde, le Rotsee de Lucerne. Cet honneur est réservé aux plus performants de nos membres lors des Championnats suisses.
La SNG participe à environ 10 régates par an avec ses rameurs filles et garçons et de catégories d’âge qui sont : Minimes 13/14ans – Cadets 15/16 ans – Juniors 17/18 ans – Séniors à partir de 19 ans et les masters à partir de 27 ans.

Les horaires d’entraînement :
Suivant la catégorie d’âge, un nombre minimum d’entrainement est indispensable pour pouvoir prétendre participer aux régates :
Minimes 13/14ans : 3x/semaine
Cadets 15/16 ans : 5x/semaine
Juniors 17/18 ans et séniors : Tous les jours.
Des camps d’entraînements sont organisés tous les ans durant les vacances scolaires de Pâques, avant les championnats Suisse ou les jours fériés.

Inscriptions

Sections

Top