Publié le 06.10.2020

les suisses brillent au championnat d’Europe de 49er

  • Le championnat d’Europe de 49er a réussi aux Suisses. La meilleure performance helvétique revient à Sébastien Schneiter et Lucien Cujean (Société Nautique de Genève) qui ont d’ores et déjà qualifié la Suisse et sélectionné l’équipe pour Tokyo 2021. Ils terminent cinquièmes au terme d’une semaine très régulière.

    « Nous sommes très heureux de cette cinquième place », se réjouit Sébastien. « Nous sommes évidemment un peu déçus d’avoir raté le podium de quelques points seulement, mais terminer dans le TOP 5 est une belle récompense pour le travail que nous avons fourni. C’est surtout génial d’être accompagnés de nos co-équipiers d’entraînement helvètes Bachelin/Planta, que nous félicitions! »

    « Nous avons commencé très tôt la dernière journée de course, en mettant à l’eau à 6h30 dans la nuit », ajoute Lucien. « Les conditions étaient compliquées le dimanche, terminer cinquième est un super résultat ! »

    Excellente performance également du côté du jeune duo du Cercle de la Voile de Vidy : Maxime Bachelin et Arno de Planta signent une excellente dixième place, avec deux belles victoires de  manche. Ils sont surtout sacrés champions d’Europe junior ! En effet, le championnat d’Europe junior (U23) a été annulé cette année. Première équipe des moins de 23 ans de ces championnats, ils remportent donc le titre européen junior.

    « Nous sommes très contents de notre régate, nous étions très à l’aise dans la Gold Fleet et avons bien marché ensemble », se réjouit Maxime. « La coordination et la communication entre nous était la clé dans les conditions très variables en force et en direction que nous avons rencontré ici. Nous avons bien progressé cette année, notamment dans le petit temps en nous entraînant en Suisse au printemps ! C’est beau d’avoir deux bateaux suisses dans le TOP 10, c’est prometteur! »

    Après une saison sans régates, ce championnat d’Europe a permis aux navigateurs de Swiss Sailing Team d’évaluer leur niveau par rapport aux meilleures équipes d’Europe. Les six équipes suisses, avec aux avants postes Schneiter/Cujean et Bachelin/Planta, ont su naviguer à leur meilleur niveau.

    Résultats des Suisses :
    Schneiter/Cujean : 5e
    Bachelin/Planta : 10e
    Richner/Schärer : 37e
    Zeltner/Seger : 43e
    Rindsfüser/Schenk : 52e
    49er FX Mosegaard/Schärer : 35e
     

    Photos : Tobias Stoerkle

Dernières actualités de la Société Nautique de Genève

Top