Publié le 03.06.2020

Lucien Cujean et Sébastien Schneiter sélectionnés pour les Jeux Olympiques de 2021.

  • Suite au report des Jeux Olympiques à l’été 2021, les inconnues étaient nombreuses quant au processus de qualification et de sélection des navigateurs olympiques suisses. La situation est désormais plus claire, avec la bonne nouvelle annoncée ce jour : la confirmation de la sélection de Lucien Cujean et Sébastien Schneiter (49er) ainsi que de Mateo Sanz Lanz (RS:X) par le Comité de sélection de Swiss Olympic.

    Les trois membres de Swiss Sailing Team avaient satisfait les deux critères de performance requis par Swiss Olympic avant l’arrivée de la pandémie : la qualification nationale et les critères personnels. Pour les deux navigateurs en 49er de la Société Nautique de Genève, c’est la 10ème place acquise aux championnats du monde 2018 à Aarhus qui leur avait assuré la place nationale. Comme requis, ils ont ensuite confirmé cette performance aux championnats du monde 2020 en Australie, grâce à une 12ème place. Le duo participera aux Jeux Olympiques pour la deuxième fois après la 13ème place obtenue à Rio en 2016. Les Jeux de Tokyo seront également les deuxièmes de Mateo Sanz Lanz après Rio 2016. Membre du Gstaad Yacht Club, il a obtenu une place pour la Suisse en planche à voile RS:X lors des championnats du monde 2019 à Torbole (ITA). Il a ensuite pu confirmer sa performance lors de l’épreuve test à Enoshima, avec une 6ème place.

    Les prochaines régates de qualification pour les autres membres de Swiss Sailing Team ne sont pas encore définies, le calendrier des régates internationales n’étant pas encore connu. Seules Maud Jayet (Laser Radial), et le duo féminin 470 Linda Fahrni et Maja Siegenthaler ont déjà obtenu le quota national. Elles doivent encore remplir les critères personnels. Tous les navigateurs suisses continuent à s’entraîner intensément sur les eaux suisses, afin de tirer profit de cette année supplémentaire à disposition jusqu’à l’événement clé !

    Sébastien Schneiter, barreur 49er : Je suis super content, c’est une étape importante en vue de nos deuxièmes Jeux! Avoir un an de plus est vraiment un bonus pour nous, une opportunité que nous saisissons. Nous avons continué à naviguer en Suisse, grâce à nos partenaires Bachelin/de Planta. Nous nous réjouissons maintenant de retourner naviguer sur l’eau salée avec nos partenaires d’entraînement pour découvrir notre niveau après cette préparation intense à la maison. Il y a beaucoup d’incertitudes pour la suite de la saison, sans savoir si les régates auront lieu. Mais une chose est certaine, cette année supplémentaire est un cadeau pour nous, dont nous allons tirer avantage !

    Mateo Sanz Lanz, RS:X : C’est une très bonne nouvelle ! J’en suis vraiment très heureux. Cela ouvre la voie vers les jeux de l’année prochaine de façon plus claire. J’ai de grandes attentes pour ces Jeux, un résultat dans le top 8. Je vais me battre et donner le meilleur de moi-même pour cela. Ces Jeux Olympiques sont ma raison de vivre, mon rêve. J’investis tout mon temps et mon esprit à plein temps pour atteindre ce but. Peu importe l’année, la motivation reste la même : All in 4 Tokyo 2021 !

    Tom Reulein, Chef d’équipe Swiss Sailing Team : Je suis extrêmement heureux pour ces trois athlètes de haut niveau qui sont maintenant officiellement sélectionnés. C’est un travail difficile et bien mérité, mais ce n’est que le ticket d’entrée aux jeux. Ils peuvent désormais se concentrer sur l’amélioration de leurs performances afin de pouvoir atteindre leur sommet l’été prochain. Je suis très confiant à cet égard ! Pour le Swiss Sailing Team, ce sont de bonnes nouvelles qui continuent à nous pousser à soutenir toute notre équipe de la meilleure façon possible.

     

    Photos : Evénement Test à Enoshima – août 2019 © Sailing Energy/Jesus Renedo
    Source : www.swiss-sailing-team.ch

     

Dernières actualités de la Société Nautique de Genève

Top