Publié le 04.12.2018

Extreme Sailing Series 2018 : Alinghi - ChampionS !

  • Ce n'est pas une mais trois victoires qu'Alinghi signe à Los Cabos.

    En remportant le dernier Act des Extreme Sailing Series dans des conditions souvent délicates (vent faible et joueur ;-), les Suisses confirment leur première place au championnat 2018 et inscrivent pour la 4e fois leur nom sur le trophée annuel (2008-2014-2016-2018).

    En parallèle et à l'issue de cette 7e régate de la saison, David Niklès et João Cabeçadas sont nommés meilleurs préparateurs de l'année, leur travail minutieux ayant offert aux marins une monture compétitive à chaque départ de manche.

    En l'espace de 141 courses (dont 53 gagnées) lancées en 28 jours de compétition cette année, Ernesto Bertarelli, Arnaud Psarofaghis, Nicolas Charbonnier, Nils Frei, Bryan Mettraux, Timothé Lapauw, Yves Detrey, Arthur Cevey et Pierre-Yves Jorand ont fait preuve de maîtrise et de sérénité pour venir à bout de SAP (champion en titre), Oman Air, Red Bull et Ineos Team UK (pour ne citer qu'eux) qui leur ont tenu la dragée haute tout au long de la saison.

     

    Ernesto Bertarelli, barreur et skipper :
    « C'est une saison 2018 qui s'achève en apothéose avec une victoire à Los Cabos. Cela signifie un 4e titre en Extreme Sailing Series, le tout couplé à un 7e D35 Trophy remporté il y a quelques semaines. Avec une belle équipe, ces deux succès et nos objectifs atteints sur la saison, je suis comblé. »

    Arnaud Psarofaghis, barreur et co-skipper :
    « Act compliqué à Los Cabos avec peu de régates et du vent très changeant. L'équipe a fait un super boulot en restant très calme et en prenant chaque manche comme si c'était la dernière. Gagner l'événement en plus de gagner la saison, c'est vraiment la cerise sur le gâteau. L'équipe est la meilleure avec laquelle j'ai jamais navigué. Un grand merci à chacun d'entre eux de nous avoir fait gagner cette année. Je remercie aussi tout particulièrement Ernesto Bertarelli qui rend tout ceci possible, ainsi que nos partenaires qui nous accompagnent tout au long de l'année. »

    Yves Detrey, numéro 1 :
    « Je suis super content de notre saison où nous avons bien navigué tout du long. On a eu un petit peu chaud sur cet événement. Les conditions étaient très difficiles, cela tournait dans tous les sens, il pouvait se passer n'importe quoi. Mais on est restés solides jusqu'au bout et sur la fin on a montré qu'on maitrisait le sujet. La force de l'équipe Alinghi depuis des décennies maintenant est faite d'expérience, de fougue, et surtout de savoir mettre les bonnes personnes au bon endroit. »

    Pierre-Yves Jorand, directeur d'équipe :
    « Tant en mer, qu'à terre, l'équipe a été fantastique tout au long de l'année. Chacun à sa manière et dans son domaine de compétences a contribué à ce succès et j'en tiens pour exemple le soutien sans faille apporté par Ernesto et Nils, même s'ils étaient en Suisse lors de cette épreuve. »

    © Lloyd Images

     

Dernières actualités de la Société Nautique de Genève

Top