Publié le 02.10.2018

Tour du Léman à l’Aviron 2018: une 46e édition inédite sur le Rhône

  • La 46e édition du Tour du Léman à l’Aviron s’est déroulée samedi 29 septembre. Exceptionnellement, à cause d’une forte bise, la régate n’a pas pu se courir sur le lac Léman, et a donc été disputée sur le Rhône. Au terme des 80 kilomètres du parcours alternatif proposé, c’est l’équipe allemande Bonner RV/Wsap Hamburg/RC Hamm/Stuttgart-Cannstatter RC qui l’a emporté en 5 heures, 39 minutes et 52 secondes.

    Au terme des 80 kilomètres du parcours alternatif sur le Rhône proposé aux concurrents du Tour du Léman à l’Aviron en raison d’une trop forte bise sur le lac Léman, c’est l’équipage Bonner RV/Wsap Hamburg/RC Hamm/Stuttgart-Cannstatter RC qui a franchi la ligne d’arrivée à 15 heures 09 minutes après 5 heures et 39 minutes de régate. Le bateau allemand est arrivé avec trente-trois secondes d’avance sur Neuwieder RG / Kölner CfW / Bonner RG/ Clever RC. Karlsruher Ruderverein Wiking/Stockholms Roddförening complète le podium de cette édition 2018, qui restera dans les mémoires. 

    En effet, après deux années consécutives ponctuées d’une météo clémente, le Tour du Léman à l’Aviron, plus longue régate de la discipline au monde, sans assistance et en bassin fermé, s’est vue dans l’obligation de changer son traditionnel parcours de 160 km, à cause de conditions rendant impossible le bon déroulement de l’épreuve sur le lac. 

    « Nous sommes extrêmement heureux d’avoir remporté cette course », explique Jochen Betten, l’un des vainqueurs, fatigué mais ravi du résultat obtenu lors de ce Tour un peu particulier. « Le panorama sur le Rhône est époustouflant. Malgré une distance plus courte que d’habitude, la régate était intense entre autres à cause du courant. Nous sommes reconnaissants que le Comité d’organisation ait pu organiser la course malgré les difficultés liées à la météo ». 

    Suite à un départ dynamique des cents participants, donné à 09h30 de la base fluviale de la SNG en direction du Pont-Butin, c’est Jochen Betten et son équipe qui ont très rapidement pris la tête de la course, place que l’équipe a conservé jusqu’au bout de la régate. 

    « Je suis très satisfait que cette 46e édition ait pu avoir lieu en dépit des conditions météo annoncées sur le Lac », explique Stéphane Trachsler, Président du comité d’organisation de l’événement. « Déplacer le Tour sur le Rhône a permis aux cent rameurs présents de pouvoir disputer une course longue distance de qualité, sur un format quelque peu différent d’ordinaire. Félicitations à tous ces courageux concurrents qui ont tout de même parcouru 80 kilomètres ». 

    Parallèlement au Tour du Léman à l’Aviron, la neuvième édition du Défi Inter-Entreprises a également dû modifier son programme. Les sept équipes, représentant 4 entreprises, se sont affrontées pendant plus de deux heures sur ergomètre. Le « Trophée Team Spirit » a finalement été remporté par l'équipe Claws de Pictet suivi par SGS Dolphins et Medisupport Antigène, qui complète le podium. 

Dernières actualités de la Société Nautique de Genève

Top