Publié le 24.09.2018

Alinghi - vainqueur du D35 Trophy 2018

  • En prenant la 3e place de l'ultime épreuve de la saison, Alinghi remporte le classement général et inscrit une 7e victoire de championnat à son palmarès, depuis le lancement de la série monotype des D35 en 2004.

    Ernesto Bertarelli, barreur-skipper :
    « Nous terminons la saison sur le magnifique plan d'eau de Nyon.
    La première journée de course était compliquée pour nous, avec des conditions très changeantes. Mais la deuxième journée a été fantastique avec six courses courues sur lesquelles nous avons bien navigué. Après deux Grand Prix difficiles, on remonte sur le podium ici et remportons la saison de D35. Je tiens à féliciter Ylliam, Swisscom et Zen Too pour leurs résultats tant sur ce dernier Grand Prix que sur le classement général. »

    Nicolas Charbonnier, tacticien :
    « Brillante première partie de saison en gagnant les quatre premières épreuves et en finissant 4e du Bol d'Or. Mais la reprise en septembre a été un peu difficile.
    Nils s'étant blessé, nous avons effectué quelques changements d'équipage. On a un peu perdu confiance mais on a su ressortir la tête de l'eau pour prouver qu'on savait encore faire du bateau. »

    Nils Frei, régleur :
    « C'est un peu frustrant pour moi de ne pas être à bord avec cette blessure qui tombe au mauvais moment. L'équipe a su être suffisamment forte pour trouver les ressources et finalement cela se termine bien.
    Suivre les courses depuis l'extérieur reste intéressant car on continue d'apprendre. Globalement le niveau de la flotte en D35 s'est encore resserré et nous avons vraiment un beau plateau aujourd'hui sur la série. »

    Pierre-Yves Jorand, directeur d'équipe :
    « Sur ce dernier Grand Prix, l'équipe a su intégrer Bryan qui nous a rejoint pour la première fois en D35.
    Il fallait aussi être bien éveillé sur les régates de samedi où les airs étaient tordus.
    Aujourd'hui avec le vent soutenu en sud ouest, on savait qu'il y aurait 5 ou 6 courses lancées. Il fallait être consistent, régulier, éviter de faire des fautes, essayer de viser un podium, ce que l'on a réussi. Bravo à toute l'équipe pour le travail effectué tout au long de la saison ! »

    Dès mardi, le D35 quittera le lac par les airs pour retrouver ses quartiers d'hiver au sein du chantier Décision à Ecublens.

    Et maintenant que l'équipe a atteint l'un de ses objectifs, il lui reste encore deux épreuves d'Extreme Sailing Series au calendrier.
    Actuellement aux avants-postes de ce circuit international couru sur les GC32 volants, les plans d'eau de San Diego (18-21 octobre) et de Los Cabos (29 novembre-2 décembre) départageront le trio de tête.

    Classement du Grand Prix Realstone de la SN Nyon après 8 courses (le plus mauvais score étant retiré) :
    1er - Ylliam Comptoir Immobilier: 12 points
    2e - Swisscom: 19 points
    3e - Alinghi: 23 points

    Classement général de la saison 2018 du D35 Trophy après huit épreuves (le plus mauvais score étant retiré) :
    1er - Alinghi: 17 points
    2e - Ylliam Comptoir Immobilier: 22 points
    3e - Zen Too: 25 points

    photos : © Loris Von Siebenthal

Dernières actualités de la Société Nautique de Genève

Top