Publié le 03.09.2018

Eline Rol, Championne d’Europe - Sam Brekenridge, vice-champion d’Europe

  • Eline Rol – Championne d’Europe

    Ce 2 septembre 2018, Eline Rol boucle magnifiquement la saison 2018 d’aviron en remportant de manière souveraine, au terme d’une course qu’elle a menée de bout en bout, le titre de Championne d’Europe M23 en skiff poids léger à Brest en Biélorussie. Rappelons que la saison 2017 fut déjà couronnée de succès avec la médaille de bronze aux championnats du monde M19.

    Après une 6e place lors des championnats du monde M23 à Poznan en Pologne dans la catégorie du deux de couple poids léger, la FSSA avait décidé de redistribuer les places dans la catégorie des poids légers féminins. A la suite de tests qu’Eline a brillamment remportés, il a été décidé de sélectionner Eline en skiff, choix judicieux puisqu’il lui a permis de remporter un titre majeur. Première représentante suisse à s’élancer lors des finales, Eline a parfaitement lancé la journée en remportant la première médaille pour SWISS ROWING.

    Eline a consacré tout son été à préparer ses deux objectifs, savoir les championnats du monde, fin juillet où, pour sa première année dans la catégorie d’âge, Eline atteint avec sa partenaire Lara Eichenberger la finale en deux de couple, puis les championnats d’Europe, début septembre où elle souhaitait particulièrement briller.

    Il faut remonter au 5 août 1967 et la victoire de Wachsmuth en skiff pour voir un représentant de la Section Aviron monter sur la plus haute marche d’un podium d’un championnat majeur.

    Nous ne pouvons que féliciter Eline pour son titre qui est le fruit de persévérance, d’un travail sérieux et sans relâche orienté vers des objectifs clairement définis ; bien évidemment nous englobons ses entraîneurs tant du club, Francesco et David que de la fédération, Anne-Marie Howald.

    Sam Brekenridge – Vice-champion d’Europe d’Aviron

    Double champions suisse en deux sans barreur avec Alessandro Pozzo, Sam qui a débuté l’aviron à la SNG étudie depuis cette saison à Prinston aux USA où il fait partie de l’équipe d’aviron. Sam n’a pas été démoralisé par sa non sélection pour les championnats du monde et était déterminé à participer aux championnats d’Europe pour lesquels, après des tests sélectifs, il a été retenu.

    Cet été, tout comme Eline, il a partagé son temps entre Sarnen et Genève et a avalé les kilomètres, entraîné par Simon Niepmann, champion olympique 2016, qui lui a permis de partager son expérience et lui transmettre de judicieux conseils.

    Avec son coéquipier Jan Schäuble, il a brillamment remporté la 2e place derrière la Grèce. Bravo à eux !

    Stéphane Trachsler

Dernières actualités de la Société Nautique de Genève

Top