Publié le 28.05.2018

Team Tilt est champion du monde de GC32

  • Team Tilt entre dans l’histoire de la voile en remportant le premier championnat du monde de GC32. Le catamaran volant barré par Sébastien Schneiter s’impose face aux meilleurs mondiaux de la discipline à Riva del Garda (ITA) ! SAP Extreme Sailing Team et Oman Air complètent le podium, un plateau élevé qui souligne la performance extraordinaire de Team Tilt.

    Treize équipes, issues des deux circuits GC32 Racing Tour et Extreme Sailing Series, ont disputé les premiers championnats du Monde de GC32 à Riva del Garda (Italie), du 23 au 27 mai. L’élite de la voile mondiale était au rendez-vous, avec des équipiers de l’America’s Cup, ainsi que les champions en titre des deux circuits. Ce qui n’a pas impressionné l’équipage de Team Tilt : après une première journée compliquée (onzièmes du général après deux manches), l’équipe menée par Sébastien Schneiter a su redresser le tir et a pris la tête du classement général dès vendredi. Extrêmement régulier, Team Tilt a signé toutes les manches des deux jours suivants dans le TOP 4.  A la veille de la dernière journée, ils avait deux points d’avance sur SAP (Adam Minoprio). « La régate commence dimanche », avait plaisanté Glenn Ashby, le skipper d’Emirates Team New Zealand qui naviguait avec Team Tilt sur cette régate.

    Dimanche, les équipes sont sorties tôt naviguer dans le vent du nord matinal. Troisièmes de la première manche, les équipiers de Team Tilt se retrouvent deuxièmes du général à égalité de points avec SAP. Ils n’avaient donc rien à perdre l’après-midi : ils ont tout donné, et terminent finalement huit points devant SAP après 16 manches.

    Cette performance est d’autant plus admirable qu’il s’agissait de la première régate de Team Tilt avec cette composition d’équipage. En effet, Ashby avait déjà navigué avec l’équipe en 2016, mais certains équipiers ont changé pour ces mondiaux. Face à des équipages naviguant ensemble depuis plusieurs années, et avec seulement quelques jours d’entraînement ensemble, Sébastien Schneiter, Glenn Ashby, Lucien Cujean, Nils Theuninck et Bryan Mettraux signent un résultat extraordinaire !

    L'équipe soutenue par le Jiva Hill Resort et Omega entre ainsi dans l'histoire de la voile en remportant le premier championnat mondial de la classe. Une victoire qui clot quatre magnifiques journées de foiling, dans des conditions idéales pour ces catamarans volants de 32 pieds. Oman Air (Phil Robertson) complète le podium, alors que les deux autres bateaux suisses terminent quatrième (Alinghi) et huitième (Realteam).

    Pour la suite de la saison, Team Tilt s’alignera au départ du Bol d’Or Mirabaud en GC32 si les conditions sont optimales pour le bateau volant (vent fort). L’objectif principal de l’équipe reste la campagne Olympique en 49er cette année : Sébastien Schneiter et Lucien Cujean s’envolent la semaine prochaine pour Aarhus (DEN), s’entraîner en vue des mondiaux World Sailing qui se tiendront en août.

     

Dernières actualités de la Société Nautique de Genève

Top