Publié le 12.02.2018

Modification de la procédure d'avertissement pour les lacs

  • Adaptation de la procédure d’avertissement des avis lacs

    Afin de pouvoir satisfaire les besoins des différents utilisateurs de nos lacs (navigateurs, autorités lacustres, plaisanciers) et afin de respecter le principe d’homogénéité de procédure d’avertissement au sein de MétéoSuisse, une adaptation de la procédure d’avertissement lac a été instaurée et mise en place le 15 novembre 2017. La modification évite de faire tourner les feux à éclipses durant de longues périodes pour des épisodes de sud-ouest ou de bise, les navigateurs, autorités lacustres et écoles de voiles ne trouvant d'aucune utilité cette démarche, les feux étant consacrés avant tout à avertir l'arrivée de rafales de vents. De plus, les vents de sud-ouest et de bise montant le plus souvent progressivement en force, ils ne constituent à priori pas un élément de surprise pour les usagers des lacs. Ces longues périodes d'allumage tendaient également à user prématurément les ampoules des feux et à engendrer une maintenance technique trop fréquente de la part des polices lacustres.

    L’adaptation de procédure suivante a donc été appliquée au dispositif d’avertissement lacs après concertation avec les diverses autorités lacustres.

    Un découplage partiel a été appliqué entre la période de validité des avis lacs sur le site internet/application smartphone de météo suisse et la période durant laquelle tournent les feux à éclipses aux abords des lacs.

    Cela implique que lorsqu’un avis lac est émis par le météorologue en salle de prévision, cet avis :

    - Reste actif sur la carte de danger sur le site internet/application smartphone de météo suisse durant toute la durée de validité de l’avis (c’est-à-dire durant toute la durée prévue de l’épisode venteux)

    mais

    - Reste actif via l’allumage des feux à éclipses aux abords des rives uniquement durant les 2 premières heures de l'épisode venteux (c’est-à-dire durant le début de l'épisode venteux)

    Cette modification de procédure respecte parfaitement l’article 40 de l’ordonnance sur la navigation intérieure (ONI) qui stipule qu’un avis de vent fort ou de tempête « attire l’attention sur le danger de l’arrivée de vents dont les rafales… » peuvent atteindre ou dépasser les seuils.


    L’avertissement des différents types de vent

    Voici donc la démarche d'avertissement qui est désormais appliquée par rapport aux différents types de vents susceptibles de souffler sur les lacs.

    Pour les rafales liées à la bise et au vent de sud-ouest (vents qui par définition montent en puissance graduellement et agissent sur une longue durée) :

    Pour un épisode durant lequel les rafales sont estimées de souffler au-dessus du seuil de 25 ou 33 nœuds.

    Sur la carte de danger internet/application : L’avis lac reste actif durant l’entier de l’épisode venteux

    Les feux à éclipses : tournent uniquement durant les 2 premières heures (mise en place de l’épisode).

     

    Pour les rafales liées aux orages, au joran et à la vaudaire de foehn (vents qui par définition se mettent en place brusquement et agissent par à-coups):

    Le météorologue avertit ces événements par tranche de 30 minutes à 2 heures selon la durée estimée de l’épisode venteux et renouvelle l’avis si le risque de rafales lié à l’épisode se poursuit.

    Sur la carte de danger internet/application : L’avis lac reste actif durant l’entier de l’épisode (la tranche spécifiée).

    Les feux à éclipses : tournent également durant l’entier de la tranche spécifiée (qui est égale ou inférieure à 2 heures de temps). Si l'avis est prolongé de 30 min à 2 heures, les feux continueront à tourner pendant ce laps de temps supplémentaire.

    Il va de soi que les avis lacs pourront être, comme avant, renouvelés si besoin, faire l’objet d’une montée en puissance en cas d’intensification du phénomène ou subir un arrêt prématuré si le danger lié au risque de rafales venteuses s'estompe.

    Source météo suisse

Dernières actualités de la Société Nautique de Genève

Top