Publié le 05.12.2017

EXTREME SAILING SERIES™ - Alinghi remporte le dernier Act

  • Quel finish !

    A regarder le compteur des points de l’Act 8, on pourrait imaginer que la dernière journée s’est déroulée sans trop d’embûches pour les Suisses.

    A suivre minute après minute la dernière course du jour, ou plutôt seconde après seconde, c’était une toute autre histoire !!

    Pour la victoire de la saison, c’était chose faite pour SAP ayant réussi à mettre suffisamment de distance avec Red Bull pour que ce dernier ne puisse plus venir s’intercaler et chambouler le classement. Mais au-delà de l’enjeu de la victoire de l’Act, tout restait ouvert pour la 2e place au championnat, à qui d’Oman air ou d’Alinghi terminerait devant l’autre.

    D’un bord à l’autre, les marins nous ont tenu en haleine. A mi parcours, Oman air était même positionné pour remporter l’Act et conserver sa 2e place au général. C’était sans compter sur un retour d’Alinghi et une jolie maitrise au contact. A l’issue d’un véritable mano a mano, Arnaud, Nicolas, Nils, Tim et Yves prennent l’ascendant sur les Omanais et s’offrent de nouveau la 1ère marche du podium tant convoitée depuis l’Act 2. Ils s’emparent par la même occasion de la 2e place au classement annuel.

    Ernesto Bertarelli, skipper :
    « Après une phase difficile cet été, Alinghi a su redresser la barre depuis l’Act 6 de Cardiff et rehausser son niveau de jeu. Ce soir, je suis fier de l’équipe et du résultat qu’ils ont produit à Los Cabos. »
     
    Pierre-Yves Jorand, coach :
    « C’était une saison passionnante faite de hauts et de bas pour l’équipe. Nous avons surtout appris qu’il ne faut jamais baisser les bras et qu’il faut toujours se battre jusqu’au bout car en voile et avec ces formats de compétition, tout peut arriver. »
     
    Nicolas Charbonnier, tacticien :
    « Quelle bataille avec Oman air et SAP tout au long de cette année ! Je n’ai qu’une envie pour nous maintenant : revenir encore plus forts l’année prochaine ! »
     
    Nils Frei, régleur :
    « C’était une saison en dents de scie. Nous avons bien commencé, puis avons eu un passage à vide à Hambourg, avant de repartir dans une spirale positive.
    J’ai vraiment aimé notre manière de naviguer sur ce dernier Act. Nous sommes bien sur un peu déçus de ne pas remporter la saison mais ce n’est pas ici que cela s’est joué, on le sait. En revanche, ça nous tenait à cœur de bien finir donc sur ce point, nous sommes satisfaits du travail accompli. »

    Classement général de l’Act 8 de Los Cabos après 20 courses :
    1er - Alinghi : 224 points
    2è - Oman Air : 212 points
    3è - SAP Extreme Sailing Team : 209 points
     
    Classement général du championnat 2017 après 8 étapes :

    1er - SAP Extreme Sailing Team (DEN) : 98 points
    2è - Alinghi (SUI) : 96 points
    3è - Oman Air (OMA) : 95 points

Dernières actualités de la Société Nautique de Genève

Top