Publié le 20.07.2017

Swiss Sailing League 2017, Act IV Genève - La SNG s'impose

  • Le vent du nord modéré a permis au comité d’organisation de lancer quarante courses durant le week-end. La Société Nautique de Genève, à domicile, a clairement dominé les trois jours de compétition. Les sociétaires de la Nautique ont aligné les victoires et remporté haut la main la quatrième étape. Le Yachtclub Bielersee s’est assuré la deuxième place devant l’équipe saint-galloise du Regattaclub Bodensee. 

    Dès le vendredi, l’équipe genevoise, composée de Guillaume Rigot, Marc Stern, Nicolas Kaufmann et Mathieu Fischer, posait les jalons de sa victoire. Après quatre victoires de manche, ils menaient déjà au classement intermédiaire avec une solide avance. Quatre autres victoires sont venues s’ajouter à cela le samedi, tout comme le dimanche, permettant ainsi à l’équipe de la Société Nautique de Genève de remporter douze de ses vingt courses au total. Une performance vélique de haut niveau, qu’aucun des autres concurrents n’a pu égaler. 

    Les autres places du podium ont en revanche été âprement disputées. Le samedi soir, après 28 régates courues, six clubs se situaient de la deuxième à la septième place dans un mouchoir de poche de trois points. Au final, derrière l'équipage vainqueur devance le Yacht Club de Bienne et le Regattaclub Bodensee qui complète le podium à égalité de point.

    La course au titre de champion Suisse des clubs est relancée 

    Le travail de début de saison a enfin payé. Mieux que simplement s’imposer, l’équipe de la Société Nautique de Genève revient à deux points du leader au classement général et peut prétendre au titre de champion annuel lors de la finale de la Swiss Sailing Super League qui aura lieu le dernier weekend de septembre à Thoune.


    Du vendredi 14 au dimanche 16 juillet, la Swiss Sailing League revient pour la deuxième année consécutive à la Société Nautique de Genève. les douze meilleurs clubs de voile du pays vont s’affronter pour leur championnat annuel. Six bateaux de type J/70 seront mis à disposition par les organisateurs. Au programme: des départs spectaculaires et des régates de haut niveau. 

    Côté sportif, la Nautique espère également briller sur l’eau. En effet, quatre équipiers du club tenteront de faire aussi bien voir mieux que l’année dernière. Pour mémoire, la première place leur avait échapé sur le dernier bord de la dernière régate.


    Classement général de la Swiss Sailing Super League 2017 après deux étapes:
    1. RCO - Regattaclub Oberhofen,  5 pts
    2. RCB - Regattaclub Bodensee, 8 pts 
    3. SNG - Société Nautique de Genève, 12 pts 
    4. SVKr - Segelvereinigung Kreuzlingen, 14 pts 
    5. CVN - Cercle Voile de Neuchâtel, 16 pts
    6. YCB - Yachtclub Bielersee, 17 pts 
    7. YCZ - Yachtclub Zug, 22 pts Zürcher Segel Club, 33 pts
    8. TYC - Thunersee Yachtclub, 25 pts
    9. SNR - Société Nautique Rolloise,  26 pts
    10. ZYC - Zürcher Yacht Club, 28 pts
    11. BT - Bordée de Tribord, la Neuveville, 28 pts
    12. ZSC - Zürcher Segel Club, 33 pts

    Dix événements auront lieu en 2017: cinq pour la Swiss Sailing Super League et 5 pour Swiss Sailing Challenge League. Après l’étape de Genève, les équipes se rendront à Thoune en octobre pour la grande finale annuelle. Avant cela, l’équipe genevoise se rendra à Saint-Moritz puis, en cas de qualification, à Porto Cervo afin de représenter la Suisse à la Sailing Champions League, la ligue des champions de la voile. Pour rappel, en 2016, l’équipe de la Société Nautique de Genève a brillamment terminé 3e de la Sailing Champions League à Saint-Petersbourg (RUS).


    Le club vainqueur de la Swiss Sailing League 2017 sera celui qui aura été le plus constant tout au long des huit événements. Cette polyvalence nécessite une bonne capacité d’adaptation aux conditions météorologiques particulières à chaque plan d’eau visité. Pour ce faire, les clubs disposent d'un effectif de maximum de 25 marins contrôlés en début de saison. Pour chaque événement, quatre marins doivent être sélectionnés en fonction de leurs compétences. La formation de l'équipage est donc tout comme dans d’autres sports un facteur clé du succès.
    Le premier signal de départ pour le Swiss Sailing League 2017 aura lieu le vendredi 14 juillet  à quatorze heures au large de la Société Nautique de Genève. 
     

    Lien vers l'événement

Dernières actualités de la Société Nautique de Genève

Top