Publié le 15.05.2017

La Suisse truste le podium de la GC32 Riva Cup

  • Malgré un retour impressionnant de leurs compatriotes Team Tilt, l’équipe Realteam de Jérôme Clerc remporte la victoire sur la GC32 Riva Cup avec quatre points d’avance après trois jours de régate organisés dans des conditions parfaites, avec un vent de 10-16 nœuds soufflant sur le Lac de Garde en Italie. L’équipe d’ARMIN STROM Sailing Team de Flavio Marazzi empoche la troisième place, faisant de ce premier podium du Championnat GC32 Racing Tour 2017, une affaire 100% suisse.

    Les débats se sont déroulés ce 14 mai avec une dernière manche du nouveau défi ANONIMO Speed Challenge du GC32 Racing Tour – une opportunité pour les équipages d’atteindre des vitesses maximales à bord de leurs catamarans à foils, et pour les invités du bord de profiter au plus près d’incroyables sensations à plus de 30 nœuds sur un catamaran volant.

    « C’est très sympa et c’est une superbe occasion pour les invités de vivre cette expérience unique au monde, en naviguant à 32-35 nœuds sur le parcours », a déclaré Flavio Marazzi. Le Président de la Classe GC32 ajoutait aussi aimer le format des runs avec deux bords de reaching et un empannage, en poussant le bateau jusqu’à sa vitesse maximale, pour après aller manœuvrer et revenir ensuite, ce qui nécessite beaucoup de compétences. « Il faut du temps pour se préparer à la manœuvre et la faire exactement au bon moment. » Flavio Marazzi s’est ainsi vu offrir une montre ANONIMO “Nautilo” lors de la remise des prix à la Fraglia Vela Riva ce soir pour cette performance.

    Jérôme Clerc était quant à lui ravi d’avoir, avec son nouvel équipage à bord de Realteam, obtenu leur première victoire sur le GC32 Racing Tour : « Cela montre que nous sommes en bonne forme. Aujourd’hui, c’était incroyable, très amusant de faire du match-racing avec Team Tilt. Nous savions que nous étions quelques points devant eux, alors nous devions simplement garder les choses simples. Mais ils nous ont bien poussé. »

     

     

    Il y a eu un petit moment critique lorsque Realteam pointait en queue de peloton après un départ. Ils ont tout de même réussi à se battre. Dans des circonstances normales, leurs manches de 3-3-1 auraient été suffisantes pour remporter la journée, mais Team Tilt, toujours en forme, était invincible : en remportant les deux premières courses d’aujourd’hui, ils ont continué sur leur série de victoires de samedi, remportant cinq manches consécutives.

    « Nous avons eu une première journée difficile, mais après, c’était plutôt parfait », a commenté Sébastien Schneiter, dont l’équipage fait partie des favoris de la Red Bull Youth America’s Cup le mois prochain aux Bermudes. « Je suis vraiment fier de l’équipe. Nos départs n’étaient pas bons, mais nous avons réussi à remonter la flotte. On gagnait surtout aux passages de la porte sous le vent, qui étaient notre point noir du premier jour, bien choisir la porte et notre tactique en fonction des autres bateaux. Notre faiblesse est devenue notre force. »

    Les courses reprendront sur la GC32 Villasimius Cup, dans le sud de la Sardaigne, du 28 juin au 1er juillet.

    source : www.adonnante.com
    Photos © Jesus Renedo/ GC 32 Racing Tour

Dernières actualités de la Société Nautique de Genève

Top