Publié le 15.03.2017

EXTREME SAILING SERIES À OMAN : ALINGHI 2ème, TEAM TILT 5ème

  • Alinghi souffle la 2ème place à Oman Air


    Quel finish pour accrocher cette 2ème place !
    On ne pensait pas si bien dire en vous expliquant hier le moyen de juger deux équipes à égalité au classement. Avec 270 points au compteur après 27 courses, Oman Air et Alinghi ont été départagés avec la règle de « celui qui termine devant l'autre sur la dernière course l'emporte ». Alinghi monte ainsi sur la 2ème marche du podium de cet Act 1 couru à Muscat (Oman), derrière SAP Extreme Sailing Team, vainqueur méritant, et devant Oman Air.

    Ernesto Bertarelli, skipper (retenu en Europe par ses engagements professionnels, joint par téléphone à l'issue des courses) : Le classement général de la saison se fait sur les points obtenus selon le classement final de chaque étape. Ce point gagné aujourd'hui est donc un point important. Je suis donc content du travail de l'équipe et du résultat ce soir.
    A voir comment les premiers se sont battus aux avant-postes quatre jours durant, cela présage d'un championnat serré et passionnant cette année, tant mieux !
    »

    Team Tilt se hisse à la cinquième place . Un résultat honorable puisque les jeunes athlètes de moins de 24 ans naviguaient face à l’élite : champions du monde, médaillés olympiques, régatiers de l’America’s Cup, les grands noms de la voile étaient à Oman pour l’occasion. Avec quatre victoires de manches et plusieurs résultats dans le Top 3, Team Tilt a su les laisser dans son sillage à plusieurs reprises, pour le plus grand bonheur des jeunes à bord.


    Après le championnat de GC32 début mars, c’était la deuxième régate de l’équipe 100% RBYAC. Sept jeunes de moins de 24 ans ont tourné à bord pendant un mois, pour une préparation optimale en vue des Bermudes. Notre équipage 100% suisse naviguait face à d’autres équipes qu’ils affronteront aux Bermudes, notamment les néozélandais (neuvièmes) et les anglais (huitièmes). Ils ont également confronté les danois et allemands lors du championnat de GC32.

    « Nous avons pu nous comparer à ces autres équipes Youth, et le résultat est plutôt positif », estime le skipper Sébastien Schneiter. « Nous devons continuer à travailler dur ces prochains temps, pour garder ce petit cran d’avance que nous avons constaté ici, car toutes les équipes vont progresser jusqu’à juin ! C’était une super expérience pour toute l’équipe, on a vraiment aimé le format de ces régates courtes ; cela nous a permis de faire beaucoup de manches, et de nous entrainer dans toutes les situations. On a pu apprendre un maximum en peu de temps, et voir plein de choses à améliorer. Nous pouvons battre certaines des meilleures équipes du monde, il faut maintenant gagner en régularité ! »

    Prochain rendez-vous pour Team Tilt : le Trofeo Princesa Sofia en 49er à Palma de Majorque à la fin du mois. Sébastien rejoint Lucien Cujean pour cette régate Olympique incontournable, avant de s’envoler pour les Bermudes s’entrainer sur l’AC45 d’Emirates Team New Zealand. C’est bien la dernière ligne droite avant la Red Bull Youth America’s Cup !

     

Dernières actualités de la Société Nautique de Genève

Top