Publié le 19.01.2017

Team Tilt officiellement sélectionné pour la Red Bull Youth America’s Cup

  • C’est officiel depuis lundi :

    Team Tilt est sélectionné pour représenter la Suisse lors de la prochaine Red Bull Youth America’s Cup ! Une excellente nouvelle pour les jeunes qui s’entraînent depuis de nombreux mois, et toute l’équipe qui met ce projet en place depuis près de quatre ans.

    Douze équipes ont été sélectionnées pour participer à la RBYAC 2017, à bord des AC45 volants utilisés pour les Louis Vuitton America’s Cup World Series. Les douze équipages de navigateurs âgés de 19 à 25 ans navigueront en marge de la fameuse America’s Cup, pour cet événement idéal comme tremplin pour les jeunes. Six équipes sont soutenues par des équipes de la Coupe, six autres ont été choisies parmi vingt dossiers reçus. Une sélection menée par les double médaillés olympiques et directeurs sportifs de l’événement Roman Hagara et Hans Peter Steinacher, fondateurs de l’événement en 2013. Les sélections ont été organisées dans le monde entier : l’équipe de Red Bull a évalué Team Tilt en novembre à Marseille.  

    « La Red  Bull Youth America’s Cup a changé la Coupe de l’America, en prouvant que les jeunes ont leur place sur ces nouveaux bateaux extrêmement puissants », estime Steinacher. « Les AC45 à foils pouvant atteindre plus de 40 noeuds, le spectacle promet d’être époustouflant sur les eaux cristallines des Bermudes ! »

    Equipes participant à la Red Bull Youth America’s Cup 2017 :

    Team Tilt, Suisse
    Candidate Sailing Team, Autriche
    Youth Vikings Denmark, Danemark
    Next Generation - Team Germany, Allemagne
    Spanish Impulse Team, Espagne
    Next Generation USA, USA

    Les six équipes suivantes sont affiliées à une équipe de l’America’s Cup :

    Team BDA, Bermudes
    NZL Sailing Team, Nouvelle Zélande
    Artemis Racing Youth, Suède
    Land Rover BAR Academy, Grande Bretagne
    Team France Jeune, France
    Kaijin Team Japan, Japon

    Sept jeunes retenus pour représenter la Suisse aux Bermudes

    Le choix a été difficile : sur les 33 dossiers reçus, Team Tilt a dû sélectionner sept marins, âgés de 19 à 25 ans, pour représenter la Suisse aux Bermudes en juin prochain. « Nous avons sélectionné ces sept navigateurs pour leurs compétences, mais surtout car ils permettent la plus large combinaison d’équipage possible », explique Tanguy Cariou, directeur sportif. « Le niveau général était haut, avec des profils très différents. Nous les avons beaucoup observés à bord, et les tests physiques organisés chez Sport Quest en fin d’année ont guidé notre décision finale. » 

    La liste ci-dessous vous présente les sept marins, parmi lesquels trois genevois, trois vaudois et un suisse allemand. Avec six places à bord de l’AC45 à foils, l’équipe se rendra aux Bermudes à sept, le septième homme comme réserviste prêt à monter à bord en cas de blessure ou maladie. « Cela a demandé un gros investissement personnel, physiquement et sur l’eau, pour arriver là », confie Guillaume Rigot. « Il reste encore beaucoup de travail, mais c’est très motivant d’avoir été sélectionné! »

    Equipage Team Tilt pour la Red Bull Youth America’s Cup :
    (Nom, rôle à bord, rôle à terre, date de naissance, lieu de résidence)

    Sébastien Schneiter – barreur / skipper (24 septembre 1995, Anières)
    Jérémy Bachelin - régleur / management (11 juillet 1993, Eclépens)
    Jocelyn Keller - régleur / organisation d’équipe (3 août 1994, Lutry)
    Arthur Cevey - numéro 1 / préparation technique (1er janvier 1996, Versoix)
    Guillaume Rigot - tacticien, régleur / performance + briefing (5 décembre 1993, Genève)
    Nils Theuninck - régleur / préparation physique (21 décembre 1996, Pully)
    Florian Trüb - régleur, numéro 1 / préparation technique (10 avril 1994, Winterthur)

    Derrière les navigateurs, une équipe travaille dur dans les coulisses :


    Photo : Loris von Siebenthal

    Un programme intense jusqu’à la RBYAC

    Les entraînements hivernaux à Marseille en GC32 n’ont pas refroidi nos jeunes loups : d’attaque sur l’eau, ils ont aussi travaillé dur leur préparation physique dans la salle de sport de Sport Quest à Genève. Le GC32 est en ce moment dans un container, en route pour Oman, où les jeunes s’entraîneront ce début de saison. Températures favorables et bonnes conditions de vent, tout devrait être réuni pour emmagasiner un maximum d’heures de vol. Point culminant de leur séjour à Oman : le premier championnat de GC32, l'occasion parfaite pour se mesurer aux meilleures équipes du monde !   

    En avril, l’équipe revient en Europe et s’entraînera sur le Lac de Garde (ITA), qu’elle connaît bien. Plusieurs jours de navigation sont prévus avant le premier événement du GC32 Racing Tour, mi-mai. Fin mai, toute l’équipe se rendra aux Bermudes pour entrer dans le vif du sujet ! 

    Les régates qualificatives se feront en deux pools de huit bateaux maximum, qui se battront pour les quatre places en finale.

    Entraînement sur site en AC45 :
    Groupe A : 28 mai au 3 juin
    Groupe B : 4 au 10 juin

    Régates qualificatives :
    Groupe B : 12-13 juin
    Groupe A : 15-16 juin

    Finale : 20-21 juin

    Nous saurons si Team Tilt est dans le Groupe A ou B au plus tard le 6 février.

Dernières actualités de la Société Nautique de Genève

Top